C’est la conséquence d’un développement TGV pour le hard-discounter allemand ALDI. Il multiplie le nombre de magasins en Isère comme en Auvergne-Rhône-Alpes et a notamment repris 30 Leader Price. Il faut donc que la logistique suive : ALDI vient donc d’inaugurer l’extension de son centre logistique, le portant à 40 000 m2, à Oytier-Saint-Oblas, à l’Est de Vienne. Il fait travailler déjà une centaine de personnes, et en recherche une cinquantaine supplémentaires, mais le distributeur a du mal à recruter chauffeurs et préparateurs de commande…

Il vient d’être inauguré, mais le directeur de la société régionale ALDI et gérant du site, Vincent Bernard reconnaît que son activité est déjà à son maximum !

Pourtant, il a été significativement agrandi avec plus de 13 000 m2 de surfaces supplémentaires pour atteindre désormais près de 40 000 m2. Un investissement de 20 millions d’euros.

Particularité : par temps ensoleillé, il arrive à produire intégralement sa propre électricité en autoconsommation grâce à de nombreux panneaux solaires disposés sur le toit de la seule extension..

Pour ALDI, qui contrairement à de nombreux succursaliste tient à assurer lui même sa logistique « gage de qualité et d’efficacité », selon Vincent Bernard, ladite logistique est stratégique.

Pas de problème, grâce à l’intérim, le centre logistique de Oytier-Saint-Oblas fonctionne bien, mais…

Cette extension a en effet permis la création de 50 nouveaux emplois. L’entreprise recrute donc : ces emplois sont tous ouverts en CDI.

Ces 50 nouveaux postes sont à pourvoir dès maintenant pour des fonctions de préparateurs de commandes et de chauffeurs/livreurs.

Mais, reconnaît Vincent Bernard, « nous avons du mal à trouver des chauffeurs et des préparateurs de commande. »

La fermeture annoncé d’un autre centre logistique non loin de là, Conforama à Saint-Georges d’Espérance qui va mettre sur le carreau une centaine de salariés, va-t-elle permettre à ALDI de voir affluer des candidats ? Possible, mais pas sûr, car toute cette partie est du Nord-Isère recèle de nombreux entrepôts logistiques qui ont les mêmes problèmes de recrutement qu’ALDI. De surcroît, il s’agit d’une profession qui connaît un important turnover de ses salariés.

« Les gens pensent que nos métiers ne sont pas attractifs, mais c’est faux », assure le gérant du site. Et d’ajouter : « d’autant que les salariés ne doivent pas être obligatoirement compétents en matière de logistique : non seulement nous les formons, mais aussi nous mettons en œuvre une promotion interne qui leur permet de progresser professionnellement. »

Bourgoin-Jallieu en ligne de mire

Si l’entrepôt logistique d’AlLDI à Oytier-Saint-Oblas tourne à plein, c’est que le hard-discounter allemand ne cesse d’ouvrir de nouveaux magasins.

Il en compte actuellement un peu plus d’une centaine en Auvergne-Rhône-Alpes avec la reprise de trente Leader-Price achetés à Casino. En ligne de mire : Bourgoin-Jallieu qui n’en compte pas en centre-ville et Grenoble où l’enseigne est pour l’heure peu représentée..

Au plan national, le chiffre est de 1 300 magasins. L’objectif affiché par la direction d’ALDI et de passer à 1 800 magasins d’ici 2030…

« L’objectif d’ALDI est que chaque Français se trouve à un quart d’heure de voiture de son magasin le plus proche… », explique Vincent Bernard.

Il est donc probable que les autres centres logistiques de l’enseigne qui sont à proximité d’Auvergne-Rhône-Alpes soient à leur tour obligés de s’agrandir pour répondre à cette croissance.