Le moment était attendu depuis…trois ans par les nombreux amateurs de natation de plein air, agrémentée de farniente et de bronzage au soleil…
Les bassins extérieurs, en l’occurrence, la piscine olympique (50 mètres de longueur), le petit bassin et la pataugeoire du stade nautique de Saint-Romain-en-Gal ouvrent à nouveau leurs portes samedi 1er juin au matin, amenant la veille une dernière visite des élus et techniciens de Vienne Condrieu Agglomération, Thierry Kovacs, président, en tête. Les piscines font en effet partie des compétences de l’Agglo.
Un doublement de l’affluence
Tous ont pu constater que tout était fin prêt pour l’accueil du public dont l’affluence va pourvoir doubler en passant, dès demain samedi, avec cette ouverture des bassins extérieurs, de 700 personnes par jour, à 1 500…
D’où nécessité d’embaucher du personnel saisonnier, ainsi que des adjoints de sécurité, mais aussi des agents de médiation pour prévenir les incivilités.
Un snack, désormais ouvert tout l’été
Celles et ceux qui fréquentaient assidûment le stade nautique de Saint-Romain-en-Gal vont assurément trouver du changement, comme on a pu le constater lors de cette visite d’avant ouverture.
Notamment avec en surplomb du bassin olympique, un vaste espace où le béton surchauffé l’été a été remplacé au sol par des matériaux composites, un lieu de surcroît désormais protégé par des auvents de toile et où l’on pourra s’asseoir pour boire ou déguster les boissons et mets servis par la société chassère « Fleur de sel » qui a remporté l’appel d’offres. Ce nouveau snack sera ouvert tout l’été (photo).
Ce que ne pourront pas voir, en revanche, les baigneuses et baigneurs, ce sont les panneaux solaires : 512 m2 installés sur les toits de la piscine. On y trouve aussi deux panneaux solaires thermiques au-dessus de la chaufferie. Enfin, grâce à la société de Pont-Evêque, Labaronne-Citaf, les eaux rejetées de la piscine n’iront plus dans le Rhône, mais pourront être utilisées par les services de l’Agglo ou des communes alentours, car stockées dans une citerne souple de 50 m3.
Prêts désormais à plonger ? D’autant que ce samedi 1er juin, la météo s’avère plutôt favorable…