A partir du 21 juin, le musée de Saint-Romain-en-Gal présentera une mosaïque exceptionnelle : “Saisons romaines”.
Une exposition organisée en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Datée du IIIe siècle, cette mosaïque, inédite dans le monde romain, représente des activités agricoles ou des rituels regroupés autour de personnifications des quatre saisons.
Elle a été découverte sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal en octobre 1890, elle a été acquise immédiatement par le musée du Louvre en 1892.
Conservée au Musée d’Archéologie nationale depuis 1935, elle a fait l’objet d’une importante restauration par l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée de Saint-Romain-en-Gal en 2022 et 2023.
À la suite de cette restauration, un groupe d’experts a été chargé de réétudier ce pavement.
C’est la première fois que cette mosaïque des Saisons sera ainsi présentée sur le lieu même de sa découverte accompagnée d’une histoire complètement réécrite.
Les différentes séquences de l’exposition du musée de Saint-Romain-en-Gal seront très complètes et présenteront :
-L’histoire de la découverte de la mosaïque et son histoire muséographique
-Les panneaux de la mosaïque, tableau par tableau, au fil des saisons
-Un laboratoire de restauration, présentation les travaux menés par l’atelier de restauration des mosaïques du musée
-Un film immersif dans lequel les principales scènes de la mosaïque seront animées
De nombreux dispositifs accompagneront la visite. Ils solliciteront les sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue. Un espace immersif et ludique sera dédié aux familles. Une exposition pour l’été au succès assuré, sans nul doute…
La lecture de la mosaïque s’effectue à partir du centre dont les quatre tableaux figurent les saisons : quatre putti (enfant nu dans les représentations artistiques) chevauchent un animal qui représente une saison (automne et hiver regardent vers le nord, printemps et été regardent vers le sud). Autour de chacun de ces quatre tableaux se déploient sept autres tableaux par saison, ils décrivent des activités agricoles saisonnières ou des fêtes religieuses