Le musée de Saint-Romain-en-Gal a besoin de 216 000 euros pour restaurer trois trésors antiques découverts lors de fouilles archéologiques.

En 2017, souvenez-vous, cela avait même fait les titre de la presse nationale, une opération d’archéologie préventive mettait à jour tout un quartier de la ville antique de la grande ville gallo-romaine de Vienna à Sainte-Colombe. Un site remarquable de 7 000 mètres carrés vite baptisé vu sa richesse « Petite Pompéi » abritant de multiples trésors antiques dont de nombreuses mosaïques (photo ci-dessus), mais pas que.

Cette fouille avait d’ailleurs reçu le prix de la découverte archéologique 2018.

C’est pourquoi le Département du Rhône et le musée de Saint-Romain-en-Gal lancent un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine, « afin de préserver et valoriser ce patrimoine, un vaste projet de restauration a été engagé en 2019, lequel nécessite aujourd’hui des fonds supplémentaires. »

Un total de 216 000 euros est en effet nécessaires pour restaurer les objets découverts. « Les fonds récoltés permettront de financer les travaux de restauration, de conservation et de présentation au public de ces artefacts uniques », explique le Département.

Dans l’appartement présumé d’un légionnaire

En particulier, trois de ces découvertes ont besoin d’être restaurées avant leur exposition. Il s’agit ainsi d’une armure romaine complète appelée Lorica segmentata (photo ci-dessus © Centre de Restauration et d’Études Archéologiques Municipal de Vienne).

Celle-ci a été découverte dans l’appartement présumé d’un légionnaire des règles d’Auguste et Tibère.

L’armure a été préservée pendant près de 2 000 ans grâce à un incendie survenu en l’an 69.

Différents pavements d’époque et des enduits peints d’un grand raffinement ont également été trouvé à Sainte-Colombe.

« Un témoignage unique »

« Ce site remarquable, abritant des espaces publics, des demeures opulentes et des ateliers artisanaux, offre un témoignage unique de vie quotidienne dans la Gaule romaine », indique la Fondation du Patrimoine.

Les fonds récoltés permettront de financer les travaux de restauration, de conservation et de présentation au public de ces objets uniques vieux de 2 000 ans. Pour l’heure, en ce vendredi 24 mai, trois donateurs ont participé à cet appel aux dons pour 315 euros.

L’appel aux dons s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises : www.fondation-patrimoine.org/79315