C’était le match qu’il ne fallait pas perdre cette année en ce dimanche 19 mai. Doté d’un seul succès cette saison, les joueurs du CS Vienne Rugby ont en ce dimanche 19 mai crânement joué leur chance, ils se sont battus comme de beaux diables jusqu’aux derniers instants, mais cela n’a pas suffit.
Las ! Soutenus par tout un stade, mieux même par toute une région, puisque le match se déroulait devant 4 000 personnes près de Lille, les joueurs de Marcq-en-Barœul l’ont emporté par 34 à 24, à l’issue d’un match intense. S’agissant d’un match couperet, la conséquence est là : le retour des Viennois en Nationale 2 la saison prochaine, après une incursion en Nationale qui n’aura duré qu’une seule saison. Mais ce n’est sans doute que partie remise…
Dès les premières minutes du match, on sent que les locaux poussés par leurs supporters en veulent. C’est l’OMR qui ouvre le score dès le 2ème minute par un coup de pied de pénalité.
Le premier essai de la partie est aplati dans le camp viennois, Marc-en-Barœul conforte son avance via un essai de Dany Antunes qui trouve la faille et transforme son propre essai (10-0). Dur dur !
Et le festival des locaux continue face à des supporters en liesse, Crespo marque un nouvel essai pour l’OMR, transformé (15-0) à la 13ème minute.
Ça sent le roussi ! Mais Vienne commence à réagir, d’autant que l’OMR joue pendant dix minutes à 14 contre 15.
Il faut attendre la 33ème minute pour que les Ciels et Blancs marquent leurs premiers points, via un drop (17-3).
Mais cela ne suffit pas à renverser la tendance, puisque Ouassiero réplique et marque un 3ème essai pour Marc-en-Barœul, transformé (24-3) ; ce qui constitue le score à la mi-temps.
Bien décidés néanmoins à ne rien lâcher les Viennois sortent des vestiaires avec la ferme volonté de remonter le score.
Et entament l’inversion…
Via d’abord un1er essai viennois signé Hervouët, transformé en coin (24-10).
Et l’on se met à croire à une remontada fabuleuse, les Ciels et Blancs produisant alors un jeu de très belle facture en cette second période.
Ainsi le CS Vienne marque un nouvel essai à la 75ème minute signé du demi de mêlée remplaçant Ravanello, un essai transformé : 27-17.
Malheureusement, Iglesias signe un nouvel essai pour Marcq-en-Barœul à la 80ème minute (34-17)
Le sursaut d’orgueil des Viennois à la…83ème minute ne suffit pas : Vienne s’incline au coup de sifflet final par 34 à 24.
La sanction du score tombe : le CS Vienne Rugby est relégué en Nationale 2, mais les Viennois se sont bien battus.
On ne peut nourrir qu’un seul regret : Ah si les Ciels et Blancs avaient joué en première mi-temps, comme ils l’ont fait en seconde…
Le score
Marcq-en-Barœul 34 – 24 Vienne
Points pour l’OMR : 4 essais Antunes (7e), Crespo (13e), Ouassiero (36e), Iglesias (80e) ; 2 pénalités (2e, 65e) et 4 transformations Antunes (8e, 14e, 37e, 80e).
Points pour le CS Vienne : 3 essais Hervouet (48e), Ravanello (75e), Minodier (80e+4) ; 3 transformations C. Hager (50e), Richard (75e), Hervouët (80e+4), 1 drop C. Hager (33e)