Que l’embarras du choix ce week-end marquée par la Nuit européenne des musées : presque toutes les palettes culturelles seront représentées à Vienne ou à proximité…
Jeudi 16 mai
Le dernier Vargoz, une comédie policière
Le nouveau spectacle du théâtre Saint-Martin est joué depuis le 14 mai : « L’alerte, lanceur d’alerte ». Il s’agit d’une comédie policière autant burlesque qu’extravagante de Lucien Vargoz.
Attention : ce spectacle remplace « Un gant blanc pour une main petite », reporté une fois de plus pour des problèmes de distribution.
Le pitch : Monsieur Schlumberger est un riche industriel qui fraude le fisc à grande échelle. Jérôme Bardini, ancien présentateur de la Météo sur Radio Nostalgie, envisage de tout révéler dans un livre qu’il souhaite explosif. Se sentant épié, suivi par on ne sait qui, l’ex-journaliste engage pour lui et ses deux caniches, Black et White, un Bodyguard d’envergure, un policier à la retraite, le célèbre commissaire Antoine Ronchioni. L’aventure débute à Lyon dans un hôtel particulier…
Texte et mise en scène de Lucien Vargoz
-Du 14 mai au 16 juin : « L’alerte lanceur d’alerte ». Du mardi au samedi à 20 h 30 et le dimanche à 16 h. Au Petit Manège de l’espace Saint-Germain, 30 avenue Général Leclerc à Vienne. Réservations sur le répondeur du théâtre au 06 74 78 65 09 ou via
https://www.theatresaintmartin.com. Tarif spécial des 6 premières représentations à 12 € la place au lieu de 17 €.
Grande expo de peinture à la salle des fêtes de Vienne : couleurs et vibrations
L’Association Viennart organise dans le centre-ville de Vienne son 70éme salon artistique sur le thème « Couleurs et Vibrations ».
Une cinquantaine d’artistes contemporains venus de toute la France ont été sélectionnés et proposeront des œuvres aux techniques variées et aux univers singuliers. Invitée d’honneur, l’artiste allemande Monika Reithmueller.
-Du 16/05 au 27/05/2024, tous les jours de 14 h à 19 h à la salle-des-fêtes de Vienne, place de Miremont.
Samedi 18 mai
Concert « Voyage à Venise » au cloître de Saint-André-le-Bas
Luce et Guillaume, deux musiciens passionnés, créent l’ensemble Tempéraments, spécialisé dans le répertoire italien et plus précisément vénitien du 17ème siècle. L’ensemble n’a de cesse de promouvoir deux instruments caractéristiques de l’époque baroque et bien trop longtemps méconnus ; la Harpe Triple et la Sacqueboute…
-A 20 h/21 h 30 au Cloître Saint-André-le-Bas, place du Jeu de Paume Gratuit. Réservations indispensables (places limitées) au 04 74 78 71 04 ou au 04 74 78 71 06
« La lumière cachée » : mise en lumière du Temple d’Auguste et de Livie
Cette année encore les Musées de Vienne collaborent avec l’Asso’Lumière, à l’occasion de cette soirée dédiée à la mise en valeur d’un site majeur de l’histoire viennoise. L’Asso’Lumière regroupe les anciens étudiants de la licence professionnelle Conception et Management en Éclairage de l’iaelyon School of Management- Université Jean Moulin Lyon 3.
–Dès 21 h 30, 2 place du palais Charles de Gaulle
Nuit européenne des Musées : frissonnez au musée de Saint-Romain-en-Gal
Le samedi 18 mai à partir de 18 h 00, le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal vous invite à venir frissonner au musée à travers une expérience ludique à vivre en famille. Dans les sombres recoins, sous les cieux étoilés, le musée et sites vous propose de rencontrer les monstres qui peuplaient les nuits des Romains.
Hadès tour : visite flash
Durée 30 minutes / 18h30 • 19h30 • 20h30 • 21h30 • 22h30 Suivez Atropos, Perséphone et le fantôme d’Athènes pour une visite flash à travers les collections. Découvrez comment bien vivre la mort et collectez des astuces anti-fantôme.
L’antre de la sorcière
En continu de 19 h à 22 h 30 : rencontrez une sorcière antique, Canidie. Apprenez à vous protéger grâce à ses formules magiques ou à maudire les choses qui vous contrarient en réalisant des tablettes de défixion, ces tablettes d’envoûtement qui prennent la forme de petites feuilles métalliques roulées.
Contes à faire peur
Durée 1 h / 19 h 30 • 21 h 30 : en extérieur sous réserve des conditions climatiques. Vivez des contes à faire peur, à la lumière, à la lumière des braseros, avec la Cie Candide.
Poématon Expérience
En continu de 19 h à minuit : dans le hall, vivez une expérience poétique et sonore grâce au Poématon de la Cie Chiloé. Installez-vous dans la cabine, inspirée du Photomaton® pour écouter des poèmes. Vous ne verrez pas votre lectrice. Elle vous susurra des mots que vous retrouverez en sortant à la place des photos.
Installations d’enfer
En continu de 19 h à minuit : découvrez un musée transformé par des installations immersives et interactives des étudiants de l’École Supérieure de Design de la Martinière-Diderot. Venez explorer les dispositifs développés autour du thème de la nuit romaine et les esprits infernaux qui la peuplent.
-Évènement gratuit. Accueil à partir de 18 h/Programme de 18 h 30 à minuit. Inscription le jour même à l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles.
Dimanche 19 mai
Set électro au musée de l’industrie textile
Ce dimanche, Nestor Kéa, autodidacte et multi-instrumentiste, s’installe avec ses instruments au sein des collections du musée de l’Industrie textile pour un set électro, sensible et sur mesure, intégrant bruits de machines et témoignages de celles et ceux qui ont fait la Vallée de Gère. Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
-Un dimanche au musée de l’Industrie textile : le Mixdumit, 14 h – 15 h – 16h au Musée de l’Industrie textile, 4, rue Victor-Faugier. Tel. 04 74 78 71 30.