Si les dieux du rugby sont favorables, après les barrages qui devraient permettre le dimanche 19 mai prochain au CS Vienne Rugby de se maintenir en Nationale, la saison de championnat 24/25 pourrait commencer sur les chapeaux de roues.
Les joueurs pourront en effet alors bénéficier pour leurs entraînements du terrain qu’il leur manque : un vrai terrain d’entrainement en synthétique. A telle enseigne qu’ils sont souvent obligés d’aller jouer actuellement sur des terrains extérieurs, comme Chasse-sur-Rhône, par exemple. Pas vraiment optimal pour un club évoluant en troisième division.
Un investissement d’1,2 million d’euros
En compagnie de Yan Arnaud, le président du Club, d’élus et des techniciens et des représentants des entreprises actuellement à l’œuvre, Thierry Kovacs, maire de Vienne et Annie Dutron, adjointe aux sports sont allés mardi 7 mai constater l’avancement des travaux du nouveau stade en synthétique situé sur un terrain qui comme l’ensemble du club de rugby est situé sur une emprise appartenant à la Ville de Vienne.
C’est la Ville qui d’ailleurs met une grande part de l’investissement au pot : 1,2 million d’euros. « Le Département de l’Isère soutient ce projet à hauteur de 243 990 euros, l’Etat et la Région ont également été sollicités, mais nous n’avons pas encore de nouvelles », précise Thierry Kovacs.
Eléments à base de liège
Sans trop rentrer dans les détails techniques, ce nouveau terrain va se révéler tout à fait adapté au rugby puisque l’avant dernière couche sous le gazon synthétique lui-même, visant à amortir les chocs, est composée de 22 millimètres matériaux issus du réemploi : le granulat « de confort » est composé d’éléments naturels à base de liège. » (photo ci-dessous)
Le nouveau stade en synthétique sera enfin entouré de lampadaires LEDs pour les entrainements de nuit.
Autre avantage : sa grande durabilité, le fait qu’il demande peu d’entretien, mais aussi qu’il ne sera pas consommateur d’eau.…
A savoir également, que ce terrain synthétique sera complété par deux terrains de football à 8.
Enfin, ce terrain synthétique ne sera pas seulement utilisé par les joueurs de l’équipe 1ère du club de rugby : en journée, il connaîtra aussi un usage scolaire. « Il accueillera des écoliers, des collégiens, des lycéens et également des étudiants », précise Thierry Kovacs.
Reste à espérer que sa construction sera de bon augure pour le maintien en Nationale. Réponse, le 19 mai…