Pour l’instant, il n’y en a pas d’autres de programmés, à Vienne du moins. Le tout premier meeting de la campagne des Elections Européennes à Vienne, du moins, a été organisé par Place Publique et le PS à la salle-des-fête de Vienne, lundi 6 mais. Deux vedettes parmi les élus présents : Louis Mermaz, l’ancien maire de Vienne longuement applaudi que l’on n’avait pas vu en réunion publique dans la ville dont il fut le maire durant près de trente ans, mais aussi Murielle Laurent.
Discrète, celle-ci, qui est maire de Feyzin, 46 ans, est en train de faire un parcours politique assez fulgurant puisqu’elle figure en 6ème place sur la liste de Raphaël Glucksmann, en position éligible. Vu les sondages, elle sera assurément élue et est donc assurée de faire son entrée au Parlement de Strasbourg à l’issue des élections du 9 juin prochain.
Lors de ce meeting viennois, Murielle Laurent qui dirige l’une des quatre dernières communes socialistes de la Métropole lyonnaise était entourée, outre Louis Mermaz ; de Cédric Van Styvendael, le maire PS de Villeurbanne ; de Frédéric Vermeulin candidat aux Européennes en 63ème position et conseiller municipal « Place Publique » de Villeurbanne ; de Christophe Bouvier, celui de Chasse-sur-Rhône ; et enfin d’Ewann Binet, ancien député et le leader de l’opposition au conseil municipal de Vienne, grand ordonnateur de ce meeting placée sous le slogan « Réveiller l’Europe ».
Ce meeting qui démarra notamment sous l’égide de Louis Mermaz sur une dénonciation « de l’horrible Rassemblement National », se poursuivit sur les propositions de la liste Glucksmann aptes à « Réveiller l’Europe », sur les thèmes de l’écologie, du pouvoir d’achat, de la Défense, notamment.
« Cette élection est le début d’un long combat que nous devons mener contre l’extrême-droite ; la gauche peut être une alternative au RN », assura notamment Erwann Binet qui se félicita de l’écho que reçoit sur les marchés la liste Glucksmann.
Pour Murielle Laurent, la future députée européenne issue de la région lyonnaise, « le 9 juin, il faut voter pour défendre les valeurs de l’Europe qui ne doivent pas être celles de l’isolement, de l’euroscepticisme, de l’exclusion … »
Et de lancer : « Notre avenir, c’est l’Europe. une Europe qui a tout le potentiel pour réagir face aux grands enjeux de notre époque : on n’a jamais eu autant besoin d’Europe ! »