Les Viennois ont été assez lourdement battus samedi 27 avril à Massy par 62 à 17. Pas de très bon augure pour la suite, en l’occurrence les barrages qui se profilent à la mi-mai et qui, en cas de victoire devraient permettre aux Viennois de rester en Nationale. La porte du maintien au sein de la 3ème division reste ouverte, mais…
Avec le dernier match de championnat de la saison, face à Massy, samedi 27 avril, on peut voir le verre à moitié vide avec la correction reçue par les Viennois comme en témoigne le score : 62 à 17.
Mais on peut voir aussi le verre à moitié plein puisque les Ciels et Blancs ont tout-de-même réussi à aplatir trois essais : deux en première période par Gibierge et Grange (26-12 à la mi-temps) et un autre en début de deuxième période par Chapelle.
Il est vrai qu’en face, les Franciliens en ont inscrit… neuf, terminant à la 9ème place du classement.
Il faut bien reconnaître que ce score n’est tout-de-même pas de très bon augure pour la suite, car désormais il va falloir intégralement se concentrer sur les barrages qui seront décisifs pour le maintien ou non du CS Vienne en Nationale : les 18 ou le 19 mai prochains.
L’ex-lanterne rouge viennoise qui avec le forfait de Blagnac se retrouve à la 13ème place du classement et donc barragiste devra affronter le finaliste de Nationale 2, mais qui ?
La liste des prétendants est à cette heure encore un peu longue, sauf que l’on sait déjà le Stade Métropolitain, le 1er de sa poule a affiché sa volonté de ne pas monter en Nationale ; tandis que Mâcon ne pourra pas non plus y accéder, mais cette fois pour des raisons financières, la Fédération lui interdisant de monter.
Si les Mâconnais se révèlent être finalistes, il ne devait donc pas y avoir de barrages. Mais il ne s’agit pour l’instant que d’une hypothèse parmi plusieurs autres. On devrait y voir assez rapidement plus clair, en attendant que le couperet des barrages ne tombe et que se dessine l’avenir du CS Vienne pour la prochaine saison…
Photo : CS Vienne Rugby