Après le quartier Saint-Germain désormais mature, c’est la nouvelle frontière de la Ville de Vienne. Le développement de la ville va désormais s’effectuer au nord, précisément sur 12 hectares de friches industrielles au sein du futur quartier dénommé Vienne-Sévenne sur d’ancienne friches industrielles (Gobba, Kodak, Pascal-Valluy, etc.), au sud de l’avenue Berthelot face à la caserne des pompiers.
Ce projet de la municipalité de Vienne suscite manifestement un grand intérêt, notamment de la part des riverains, mais pas que…
Près de 300 personnes avaient en effet pris place jeudi 11 avril au sein du gymnase des pompiers avenue Berthelot à l’invitation de Thierry Kovacs, maire de Vienne et de la municipalité pour prendre connaissance de la 1ère tranche d’aménagements qui représentera 3,7 hectares sur 12, soit 10 000 m2 de constructions.
1ère tranche jusqu’en 2030
Cette première tranche sera suivie de deux autres.
Des travaux qui débuteront dès l’année prochaine en commençant par la démolition de la friche Kodak pour se poursuivre jusqu’en 2030.
Grâce à cette présentation par les acteurs de la construction de ce futur quartier, architectes, urbanistes, paysagistes, les Viennois présents ont pu repartir avec une bonne idée de ce que sera ce futur quartier.
Côté construction d’abord, près de 300 logements vont s’élever vers le ciel, lors de cette première tranche, via plusieurs immeubles.
Dessins d’architecte du futur quartier vu de l’avenue Berthelot
On y trouvera aussi un résidence senior d’une centaine d’appartements et à proximité, une Maison de Santé qui complétera celle qui doit voir le jour à l’Espace Saint-Germain.
Originalité : le restaurant de cette résidence senior sera situé sur le toit…
De manière fort originale, l’actuel Carrefour market sera déplacé, agrandi et enserré par la résidence senior. De même l’actuelle station service sera elle aussi déplacée.
Le bureau de Poste conservé
Enfin l’actuelle bureau de Poste de style art-déco restera en place, mais sans son parking actuel qui sera transformé en un petit jardin : l’arbre majestueux qui lui fait face sera bien évidemment conservé.
Pour relier tous ces équipements, une « venelle mode doux » pour les vélos, les piétons et les trottinettes» et toute droite irriguera l’ensemble de ce quartier. Un quartier qui va fortement verdir puisque l’on devrait passer de vingt-arbres actuellement recensés à près de trois cents, expliqua le paysagiste du projet.
Ce quartier accueillera également très précisément 572 places de parking, mais en rez-de-chaussée, pas en sous-sol : pas possible du fait des risques d’inondation.
La Sévenne qui traverse ce quartier sera en effet entièrement redécouverte, « assurant la continuité écologique », dotée d’une passe à poissons et mise en valeur. Une passerelle permettra même de traverser la rivière sujette on le sait parfois à des crues relativement importantes.
On trouvera enfin sur ce site un espace de jeux pour enfants.
Pour Thierry Kovacs, « On va reconstruire la ville sur la ville sans empiéter sur des terres agricoles : l’ensemble du projet représentera à terme de 6 à 700 logements complétés par des équipements publics. »
Inquiétude concernant les flux routiers
Cette première tranche du projet est semble-il plutôt bien accueilli des riverains qui devraient voir densifier les services dont ils disposent.
Une crainte s’est faite cependant jour lors de cette réunion : « 300 nouveaux logements vont être construits après 340 nouveaux autres logements qui ont vu le jour ces dernières années Montée Bon Accueil, je crains que cet afflux provoquent des bouchons. Est-ce qu’on n’est pas en train de défigurer le quartier en densifiant trop ? » s’inquiéta un riverain.
Et Thierry Kovacs de répondre que les études de flux qui ont été menées et les projections faites indiquent « que le nouvel afflux de circulation pourra bien être absorbé ». Et ce, d’autant que ce quartier possédera un atout, la gare d’Estressin joignable à pied qui devrait « bénéficier d’ici trois ans du futur Réseau Express Métropolitain avec un plus grand nombre de liaisons et une plus grande amplitude horaire… »
Photo de tête (Ville de Vienne)-Le futur quartier vu de sa venelle mode doux qui le traversera intégralement/Ci-dessous plan masse de la 1ère tranche