Vous apercevez ces immenses bâtiments de la SNCF à gauche de la M7 lorsque vous entrez dans Lyon par le Sud, avant d’aborder le pont de la Mulatière : ce sont « Les Grandes Locos ».
Ces « Grandes Locos », telles sont désormais leur dénomination ont été inaugurées vendredi 12 octobre par Bruno Bernard , le président de la Métropole lyonnaise et Cédric Van Styvendael, vice-président à la Culture, en présence de nombreux acteurs de la culture métropolitaine. Démarrage de ce nouveau site : le 8 mai prochain avec le Festival des Nuits Sonores qui rassembleront dans une des nombreuses Halles qui parsème cette immense friche industrielle, près de…11 000 adeptes de la musique électronique.
Sur ce même site, en juin vous pourrez ensuite déguster des mets venus du monde entier lors de la plus grande fête gastronomique de France, Lyon Street Food qui là encore va attirer des dizaines de milliers de visiteurs.
Puis ces mêmes halles accueilleront en septembre la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Et sans nul doute, d’autres événements s’inscriront à l’avenir sur ce site destiné à devenir un pôle culturel important. Les demandes affluents déjà à la Métropole.
Jusqu’à présent, tous ces événements se déroulaient dans les anciennes usine Fagor-Brandt dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Ils ont désormais traversé le Rhône. Avec cette nouvelle localisation au sein des « Grandes Locos », sans avoir à entrer dans Lyon, tous ces événements se rapprochent donc de Vienne, soit une vingtaine de minutes de voiture lorsque ça roule normalement sur l’A7.
A condition que l’on puisse facilement se garer sur cette partie de la commune de la Mulatière, mais là, c’est une autre histoire…