Vous avez sans doute remarqué que ce matin le ciel avait une teinte jaune orangée.
Il s’agissait de la traduction visuelle d’ « un épisode de pollution (poussières désertiques) en cours sur le bassin lyonnais/Nord-Isère », selon la préfète de région, Fabienne Buccio.
De ce fait, « le niveau information- recommandation a été activé pour l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon au regard de cet épisode de pollution atmosphérique », précise la préfecture.
Aucune mesure n’est contraignante à ce stade, toutefois des mesures sont recommandées ». Comme celle d’éviter des activités sportives de plein air pour les personnes les plus fragiles.
Cumulée à l’ozone et aux pollens, cette pollution a donc provoqué cette alerte qui n’en est cependant qu’à son premier stade.
Selon Atmo, l’Observatoire de la pollution de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, en ce « samedi 30 mars, les niveaux de particules restent très élevés sur une large moitié est de la région. Des vigilances jaunes et oranges sont activées sur la quasi totalité des zones pour des prévisions de dépassement aujourd’hui des seuils d’information et d’alerte. La qualité de l’air y sera mauvaise. »
Explication, « cet épisode est dû à un fort système dépressionnaire venant d’Afrique du Nord important de grandes quantités de sables sur une partie de l’Europe. »
« Bien que variable, la part des particules désertiques provenant de cet épisode semble être de l’ordre de 80 %, et compte tenu des concentrations très élevées, la population, notamment les personnes sensibles ou fragiles, pourrait ressentir une gêne voire une irritation des voies respiratoires. Malgré cet effet irritatif, voire inflammatoire, les particules désertiques, sont considérées comme moins dangereuses sur la santé que celles produites par le chauffage au bois ou le trafic routier », tient néanmoins à préciser Atmo.
Les poussières parfois de couleur orange ou marron qui se déposent en ce moment sur les surfaces ou colorent les eaux de pluie, sont complètement liées à ce phénomène, ainsi que le ciel particulièrement laiteux observé un peu partout en région.
Sachez enfin que « le retour à la normale est prévu dès demain dimanche. »
La carte de la pollution actuelle au xparticules selon Atmo :