C’est le grand sujet du moment qui risque bien de modeler nos vies à l’avenir.
Bien dans son rôle, la Bibliothèque du Trente à l’Espace Saint-Germain à Vienne a décidé de se saisir de ce sujet bien dans l’air du temps et de multiplier les animations autour de ce thème jusqu’au 30 juin, en y associant les robots.
« Dévoués à la culture et au service public, étions-nous menacés par ces « IA » ? », s’interroge-t-on du côté du Trente.
Et d’ajouter : « Pour en avoir le cœur net, nous avons voulu prendre le robot par les codes : car si on sait les programmer, on pourra peut-être les dompter… ? Et d’abord, c’est quoi une IA au juste ? » C’est ce à quoi va répondre le Trente au cours des semaines à venir.
-Ainsi, du 2 avril au 22 juin, une exposition du CEA et de l’Inserm, »Science Machina » se déroulera au sein du Trente. Entrée libre.
-Le mercredi 10 avril, une conférence s’interrogera : « IA qui es-tu ? »
-Le 12 avril, une rencontre sera organisée avec Thierry Murat, dessinateur et scénariste de BD qui a concocté un récit de science-fiction avec l’aide d’une Intelligence Artificielle. Il racontera…
Egalement, au cours des semaines à venir, une découverte des robots, des ateliers dédiés, etc.
Mais on ne va pas parler de l’IA ces prochains mois, également au programme, très copieux, du Trente d’ici les prochaines vacances : « Bosse ton exam !», un bal participatif, des concerts, de la danse, etc.
Pour connaître le programme complet pdf, cliquez : Plaquette_A5_Trente_AVRIL_MAI_JUIN_STC_WEB_SD_compressed
Les acteurs de ce programme au Trente à Vienne : Patrick Curtaud, adjoint à la culture de la Ville de Vienne ; Lucile Huguenin, en charge de l’action culturelle à la médiathèque ; Jean-Philippe Causse, directeur du Conservatoire ; et Virginie Delaine, directrice des médiathèques.