Thierry Kovacs vient, en tant que président de Vienne Condrieu Agglomération, d’envoyer une lettre ouverte à Fabienne Buccio, préfète de Région à propos des conséquences de la mise en place depuis mercredi dernier d’une voie de covoiturage sur l’A7 entre l’échangeur de Ternay et celui de Feyzin.
Il veut notamment par cette missive, mettre en évidence des problèmes de sécurité provoqués par cette décision.
Pour lui, en effet « si les objectifs partagés par cette mesure (…) sont louables et partagés par les élus du territoire, je ne peux que m’indigner des conditions de cette mise en œuvre et de la réalité du terrain. »
Il précise : « Force est de constater que cette limitation à 50 km/h n’est absolument pas respectée et que les différences de vitesse entre les rares véhicules respectant cette limitation et tous les autres qui continuent de rouler à des vitesses beaucoup plus élevées, entraînent de gros problèmes de sécurité. »
Et d’enfoncer le clou : « Les diverses limitations de vitesse, tantôt 110, tandis 50, mais qu’à certaines heures, 70 ou 90 km/h sur un tronçon aussi court entre Vienne et Lyon sont incompréhensibles et dangereux pour les automobilistes. »
Pour Thierry Kovacs, « toutes les études ont montré qu’une limitation de vitesse devait s’accompagner d’une reconfiguration du profil de la voirie. Or, l’autoroute A7 sur sur ce tronçon entre Ternay et Feyzin, avec ses deux fois trois voies conserve un caractère autoroutier qui incite peu à réduire sa vitesse à 50 km/h. »
Et d’assurer enfin : « Je ne peux que regretter que la demande des élus de Vienne Condrieu Agglomération d’abaissement de la vitesse à 90 km/h sur l’autoroute A 7 entre Chasse-su- Rhône et l’échangeur de Vienne-Sud n’ait toujours pas été prise en compte par l’Etat… »
Le courrier envoyé par Thierry Kovacs à la préfète de Région (pdf) : Lettre ouverte Préfete de Région vitesse sur a7