Les tests annoncés ont été manifestement positifs. La voie de covoiturage annoncée sur l’A7 en direction de Lyon va entrer en fonction à 7 heures du matin, mercredi 20 mars entre le pont de Givors et Feyzin. Sur les deux autres voies restantes, si vous êtes seul à bord, vous devrez rouler à 50 km/h. Et ce, entre 7 h 30 et 9 h 30.
Cette voie dédiée au covoiturage, aux transports en commun, aux taxis et aux véhicules à très faibles émissions sera bien activée demain mercredi 20 mars sur cet axe majeur emprunté chaque jour par 100 000 véhicules…
La voie concernée qui s’étend sur 8 km en direction de Lyon-Centre, entre Chasse-sur-Rhône et Feyzin, est dédiée au covoiturage, aux transports en commun, aux taxis et aux véhicules à très faibles émissions munis d’une vignette Crit’air 0.
A partir de demain, ce dispositif sera activé du lundi au vendredi, entre 7 h et 9h 30, à l’aide de panneaux lumineux avec un losange blanc.
Pendant ces périodes, la voie de gauche devient la voie réservée et la vitesse est limitée à 50 km/h sur l’ensemble des trois voies de circulation.
« Cette nouvelle voie réservée devrait permettre de réduire la pollution et les nuisances sonores, et d’améliorer la fluidité du trafic. Des contrôles sont possibles pour vérifier sa bonne utilisation », assure le concessionnaire, Vinci Autoroutes.
A savoir qu’en cas d’accident ou d’évènement nécessitant la neutralisation d’au moins une voie de circulation sur les trois, la voie réservée sera désactivée et le panneau lumineux avec un losange blanc sera éteint…
En tout cas, cet axe sera sous surveillance : la gestion de l’activation et de la désactivation de la voie réservée sera assurée par les opérateurs du PC de Genas.
Ce centre de gestion et de supervision du trafic fonctionnera en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, « afin d’assurer la surveillance du réseau routier de la DIR Centre-Est dans l’agglomération lyonnaise. »
Qui aura le droit d’emprunter ?
Les véhicules autorisés à circuler sur cette voie réservée sont identifiés dans le code de la route. Sont concernés :
-Les véhicules légers, dont motos, transportant au moins deux occupants,
– les véhicules à très faibles émissions (crit’air 0),
– les véhicules de transport en commun,
– les taxis.
A titre d’exemple, un conducteur de voiture avec un enfant à l’arrière de son véhicule, un fourgon avec deux personnes, une moto avec un pilote et son passager ou le conducteur d’un véhicule électrique auront le droit d’emprunter la voie réservée lorsqu’elle est activée.