120 ans : un âge plus que vénérable pour une association. Pourtant « Les Amis de Vienne », cette société savante viennoise fondée en 1904 qui s’est donné pour rôle la promotion et la sauvegarde du riche patrimoine viennois qui compte rappelons-le 47 monuments classés, garde bon pied bon œil comme en a témoigné sa dernière assemblée générale, le lundi 3 mars.
Jean-François Bec, président des « Amis de Vienne » a ainsi annoncé que l’association comptait à ce jour 3 00 adhérents.
Créée en 1904, cette association fête donc cette année ses 120 ans.
Cet anniversaire sera fêté comme il se doit lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024. Un certain nombre d’événements sont ainsi en cours d’élaboration dont une exposition mettant en avant les acquisitions de l’association au fil des années : documents, œuvres d’art, etc.
Parmi les activités menées figurent des visites sur des sites archéologiques, ainsi que l’organisation de plusieurs conférences, en collaboration avec le musée de Saint-Romain-en-Gal et l’association lyonnaise Garom.
Ces conférences très suivies à l’instar de celles concernant Le roi de France à Sainte-Colombe, voire encore l’actualité des découvertes de mosaïques, ou encore, les conduites en plomb à Saint-Romain-en-Gal.Une convention triennale lie ainsi « les Amis de Vienne » avec le musée gallo-romain.
Inquiétudes autour de Saint-André-le-Bas et Saint-Martin
Legs de son histoire, une des particularités de cette association est de posséder un patrimoine immobilier, en l’occurrence un immeuble situé à proximité de l’église Saint-André le Bas : « une grande réhabilitation du 3ème étage » est engagée a t-il été annoncé.
Parmi les inquiétude exprimées lors de cette assemblée générale : le mauvais état des pans de murs des églises Saint-André- le Bas et Saint-Martin. «On constate que le crépi de Saint-André-le-Bas est défraîchi, abimé ; il en est de même à l’église Saint-Martin, suite à des fuites provenant du toit, et ce alors que cette église possède des tableaux de Maurice Denis classés aux monuments historiques », déplore le président, Jean-François Bec. Et ce dernier d’ajouter : « Quand on pense qu’elle a failli être démolie en 1970 ! »
Enfin les Amis de Vienne ont fait savoir qu’ils soutenaient le projet de restauration de la tombe d’Hippolyte Léty au cimetière de Vienne en permettant une souscription.
Le Bureau de l’association
Présidents d’honneur : André HULLO ; Président : Jean-François BEC ; Vice-présidents : Jean Claude FINAND et Roger LAUXEROIS ; Secrétaire général : Bernard JURY ; Secrétaire général adjoint : Dominique LECOMPTE ; Trésorier général : Yannick VOYEAUD ; Trésorier général adjoint : Christian TROUILLER ; Responsable voyages : Annick SEGUIN ; Responsable travaux immobiliers immobilier : Vincent CHAPUIS ; Bibliothécaire – archiviste : Pierre GIRAUDO ; Joël CHAZAL, relations avec les autres associations ayant un but historique et patrimonial ; Jean-Luc PRISSET, conseiller scientifique.