A l’heure où les agriculteurs se font applaudir sur les points de blocage, c’est un bel exemple de ce qu’il faut faire en matière de collaboration entre des agriculteurs et en l’occurrence des viticulteurs et le monde économique sur un même territoire.
Dirigé par Ryma Prost-Romand, le restaurant Mama Trötter, rue du Collège à Vienne a lancé mercredi 31 janvier une cuvée spéciale « Mama Trötter », réalisée par Sophie Eymin et Kévin Tichoux qui vinifient leurs vins au sein du seul chais existant sur les coteaux de Seyssuel.
Deux barriques, soit un total de 600 bouteilles signées à la fois Eymin/Tichoux et Mama-Trötter ont ainsi été élaborées et sont donc mises en vente depuis hier soir.
Sachez qu’il s’agit d’un assemblage 100% local composé de 50 % de syrah cultivée sur les coteaux de Seyssuel et de 50 % de gamay qui proviennent de vignobles situés à Saint-Clair-de-Rhône et Saint-Prim et qui ont été vinifiés ensemble. Difficile de faire plus locavore…
Résultat de cet assemblage original qui a connu un an d’élevage : un vin gourmand, avec beaucoup de mâche, bien charpenté et équilibré aux arômes de fruits rouges. A noter, originalité : ce vin, non seulement n’a pas été « collé » avec des blancs d’œuf ou autre substance, mais ne contient aussi aucun sulfite ajouté, ce qui est rare.
A qui le tour, désormais, de suivre cet exemple ..?
(*) Locavorisme : c’est un mouvement qui prône la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile…