Près d’une centaine de professionnels du tourisme se sont retrouvés le lundi 29 janvier à l’Auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal pour les 2èmes « rendez-vous de l’attractivité touristique de Vienne ».
Malgré les agriculteurs en colère,, la plupart des participants prévus étaient présents, hormis quelques conférenciers qui venant de loin avaient dû annuler leur venue du fait d’autoroutes incertaines.
Cela n’a pas empêché Olivier Sanejouand, le directeur de l’Office de Tourisme de Vienne de dérouler son programme et de mettre en avant les nouveautés à venir.
Parmi les plus marquantes : l’annonce pour la première fois de la naissance d’un pôle tourisme d’affaires au sein de l’Office du Tourisme. Un projet qui avait été lancé lors des premières rencontres du tourisme d’affaires, en novembre 2023. On rentre donc désormais dans le dur.
il s’agit là d’un marché qui échappe en effet pour une bonne part aux professionnels de Vienne Condrieu Agglomération, ce qui pourtant n’est pas une une fatalité.
« Ils dépensent quatre fois plus… »
Il s’agit en effet pour l’économie de l’Agglo, d’un marché des plus intéressants : « Les voyageurs d’affaires dépensent jusqu’à quatre fois plus pendant leur voyage que les autres types de touristes. Ils sont moins soucieux du coût de leurs dépenses, car ils n’endossent qu’une partie du coût », expliqua Olivier Sanejouand.
Un exemple a été donné : une grande entreprise viennoise qui reçoit beaucoup de clients et de fournisseurs à demeure reconnaît que plus de 60 % de ses séminaires, réunions et autres événements d’entreprise se déroulent à Lyon et non pas à Vienne ou dans l’Agglo.
Pour Olivier Sanejouand, il ne s’agit pas de tout capter bien sûr, « mais souvent faute d’informations, les entreprises ne connaissent pas toujours les potentialités du territoire où elles sont installées et où elles trouveraient cependant leur bonheur. »
Pour lancer ce nouveau pôle « tourisme d’affaires », en présence de représentants de l’Agence de développement économique de Vienne Condrieu Agglomération, s’est déroulée une première rencontre sous la forme d’un workshop, en l’occurrence, un moment d’échanges et de partage.
Un « plan d’action » en mars
L’occasion de mettre en connexion les professionnels partenaires de l’Office du tourisme et les représentants d’une quinzaine d’entreprises de l’Agglo.
L’idée pour ces professionnels du tourisme intéressés : multiplier un certain nombre de propositions, « l’Office du tourisme mettra un euro où nos partenaires mettent un euro », explicite le directeur de l’Office du tourisme de Vienne
Bref, un nouveau marché s’ouvre aux « pros » qu’il va falloir désormais bien entretenir et développer : ce sera l’objectif d’un « plan d’action 2024/2025 » qui sera finalisé au cours du mois de mars prochain.
Les partenaires de l’Office du Tourisme présents lors de ce lancement : Grand Hôtel de la Poste, Moodz Hôtel, La Pyramide, Le Beau Rivage, Nutrigood, Wine and Ride Condrieu, Rhône Trip, Ibis Style Chasse-sur-Rhône + Courtepaille, Les Terrasses du Rozay, Domaine de Gorneton, Au Fût – Lancer de hache.