Jazz à Vienne a procédé à une vaste enquête (*) qui a concerné le public qui a participé aux quinze jours du Festival 2023.

Il en ressort des enseignements fort intéressants sur l’évolution du Festival dont c’était l’année dernière la 42ème édition.

Première constatation : les festivaliers sont globalement « satisfaits » à hauteur de 71 % d’être festivaliers, contre 26 % d’ »assez satisfaits » et seulement 3 % « pas du tout satisfaits »

Ce qu’ils aiment le plus : la visibilité des écrans, une spécificité de Jazz à Vienne, ainsi que la visibilité de la scène.

Gros satisfecit aussi pour l’accueil et l’efficacité des placements assurés par des bénévoles plébiscités respectivement à hauteur de 99 % et 97 % !

En revanche, mais ce n’est pas une surprise ils ne sont satisfaits qu’à 66 % du confort des gradins de pierre dont 34 % de « pas du tout satisfaits » à cet égard !

Parmi les retours spontanés positifs des festivaliers : le cadre, l’acoustique, l’existence de Cybèle et ses nombreuses animations emportent l’adhésion.

Bémols

Des bémols, assez nombreux au milieu de ce tableau idyllique se font néanmoins entendre.

« Restauration trop chère, peut-être quelques options supplémentaires plus abordables » peut-on ainsi entendre.

Ensuite, la difficulté de s’asseoir lors de jauge importante est signalée et plus globalement des critiques se font entendre émanant à la fois sur la file d’attente avant le concert le confort des spectateurs, comme on l’a vu plus haut.

Et nouveau : des critiques sont émises aussi sur les tarifs des billets des concerts qui, il est vrai ont augmenté ces dernières années.

Quel public ?

Autre enseignement fort intéressant : d’où le public du Festival provient-il ?

Il est essentiellement hexagonal (à 98 %) : on ne compte que 2 % d’étrangers, ce qui s’avère relativement faible.

Et contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les Lyonnais ou les Rhodaniens qui représentent la majorité du public : les Isérois et les habitants du Rhône ne constituent que 12 % des festivaliers.

La majeure partie provient de 2/300 kilomètres à la ronde : le Centre-Est d’où sont issus 86 % des Festivaliers de Jazz à Vienne.

Ces mêmes festivaliers se renouvellent puisque l’on a compté l’année dernière près d’un quart (24 %) de primo-festivaliers.

Et autre bonne nouvelle pour le Festival, parmi ces primo-festivaliers, 45 % avaient moins de 35 ans.

Dernier enseignement marquant : le Festival fidélise puisque tout-de-même 6 % des spectateurs présents l’année dernière avaient assisté à « presque toutes » les éditions, sachant que l’année dernière le Festival fêtait sa 42ème édition…

(*) L’enquête a porté sur des réponses de 2 870 questionnaires collectés en ligne à l’issue du Festival via la base contacts et les réseaux sociaux du festival (risques d’erreur de 1,1 % est-il précis : grande fiabilité donc de cette enquête).