Ce sera la quatrième édition et sans doute la plus dense : la 4ème édition de la Journée Viennoise de la Santé se déroule samedi 20 janvier toute la journée au Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne.
Pour la première fois, la matinée sera dédiée aux seuls professionnels qui pourront débattre entre eux des enjeux de la santé à Vienne et notamment des sujets du moment : les déserts médicaux, suite notamment au manque de praticiens, l’arrêt des urgences de l’hôpital, mais aussi de bien d’autres sujets.
L’après-midi, le Manège sera ouvert à partir de 14 heures au public qui «aura un aperçu complet de l’offre de soins disponibles sur Vienne et alentours », explique Isabelle Moreau, directrice de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), la structure qui englobe désormais toutes les professions de santé sur le territoire.
« Il n’y a aucun tabou », précise-t-elle. Au cours de cette journée sera ainsi notamment évoquée la difficulté que connaissent certains patient pour se retrouver face à un praticien. Tel sera d’ailleurs le thème d’une conférence (à 17 h 20) de deux praticiens, l’un de Vienne et l’autre d’Estrablin sur le thème : «Soigner ? Quand la demande augmente et l’offre diminue, le parcours du patient » . Un sujet d’actualité, s’il en est…
L’objectif de cette journée est également « de permettre à ceux qui le souhaitent de faire le point sur leur état de santé. »
L’hôpital Lucien Hussel de Vienne sera également présent : « les activités de maternité, gynécologie, imagerie médicale, dermatologie, chirurgie orthopédique, pneumologie, et ophtalmologie seront mises à l’honneur directement par des professionnels de l’établissement », explique-t-on du côté du Centre Hospitalier.
Et l’hôpital viennois d’ajouter : « les innovations qui seront présentées sont nombreuses : nouvel IRM sans hélium, rééducation améliorée après chirurgie, chirurgie rétinienne, dispositif SOS sein, prévention autour de l’exposition aux polluants environnementaux (NDLR : thème de forte actualité, notamment à Chasse-sur-Rhône…) »
Demandez le programme !
De 14 h à 18 h, des stands d’information, des ateliers d’échanges et de dépistage, des conférences Santé :