L’enquête publique est programmée pour durer un mois ou plus précisément 32 jours. Elle sera lancée le lundi 8 janvier, jusqu’au 8 février 2024.
Elle est importante car elle va acter l’évolution des mobilités à Vienne et dans l’agglomération pour la décennie à venir. (lire ci-dessous)
Elle est aussi importante car la mobilité est aujourd’hui au cœur d’enjeux à la fois environnementaux, sociaux, et économiques : diminution des gaz à effet de serre, poids des infrastructures dans l’artificialisation des sols, pics de pollution, exposition au bruit, accessibilité à l’emploi, aux commerces et services, lutte contre l’isolement, coûts économiques et écologiques de la voiture individuelle !
« C’est l’opportunité pour Vienne Condrieu Agglomération de penser pour demain une mobilité équilibrée et durable sur son territoire, en organisant concrètement les actions qui seront portées par l’Agglomération concernant l’accessibilité, la sécurisation des déplacements, mais aussi le développement de solutions alternatives à la voiture individuelle », avait expliqué le rapporteur lors du vote de ce plan en conseil communautaire.
Il s’agit ainsi de définir une stratégie de territoire concertée et un plan d’actions opérationnel, pour les 10 prochaines années, avec la volonté de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens et faciliter la pratique de la marche à pied, et l’usage du vélo et des transports collectifs (train, bus, car, covoiturage, transport à la demande, autopartage…).
Les modalités de l’enquête publique
Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra présenter ses observations ou propositions :
-Sur le registre papier, au siège de Vienne Condrieu Agglomération , 30 Avenue du Général Leclerc – Bâtiment Antarès à Vienne, du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Sur les registres papier mis à disposition dans les lieux d’enquête suivants : hôtels de ville des communes d’Eyzin-Pinet, Chuzelles, Chasse-sur-Rhône, Trèves, Les Côtes-d’Arey et Condrieu aux jours et heures d’ouverture habituels
Par courrier adressé à Madame la Commissaire Enquêtrice - Enquête relative au projet de Plan de Mobilité – Vienne Condrieu Agglomération 30 Avenue du Général Leclerc – BP263 – 38217 Vienne Cedex
Par voie électronique sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4998
Par courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-4998@registre-dematerialise.fr
Les observations ou propositions transmises par courriel seront publiées sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/4998, visible par tous. Le site internet de Vienne Condrieu Agglomération (www.vienne-condrieu-agglomeration.fr) permettra également aux usagers de consulter le dossier d’enquête publique.
Pour les personnes à mobilité réduite, un technicien de la Direction Transports et Mobilité se tiendra à disposition pour une aide à la consultation du dossier (sur rendez-vous au 04.74.78.78.89).