A côté de son Festival de Jazz au théâtre antique, des clubs de Jazz à Vienne, faisant de la ville un lieu incontournable en la matière car vibrant au son de la musique de jazz toute l’année ?
C’est désormais, très envisageable ! Le Jazz Club Saint-Georges qui était installé dans le quartier éponyme du Vieux Lyon et qui avait attendu la fin du Covid pour déménager a pour projet de renaître et de créer un caveau de Jazz à Vienne.
Roger Boghossian, son créateur a même trouvé le lieu idoine : un caveau situé sous la Poste principale du cours Brillier à Vienne. Un caveau qui aura une entrée propre rue Emile Romanet et qui pourra, lorsqu’il sera définitivement aménagé accueillir une cinquantaine de personnes.
Ce nouveau lieu jazzique conservera le nom de Jazz Club Saint-Georges : il devrait démarrer ses premiers concerts au début du printemps prochain. « Nous espérons programmer nos premiers concerts fin mars », explique Roger Boghossian.
S’il reste encore à installer la salle, l’accueil, l’entrée, la scène est déjà posée et équipée : elle accueille régulièrement la quinzaine de musiciens qui sont rassemblés dans un « collectif » autour du Club.
« Nous avons bien l’intention de conserver le même état d’esprit qu’à l’époque où nous étions installés dans le quartier Saint-Georges », explique Roger Boghossian.
Pour commencer, le Jazz Club Saint Georges devrait proposer des concerts deux week-ends par mois. A sa grande époque, il proposait près d’une centaine de concerts par an !
Bref, comme l’a montré et illustré le Forum Jazz RA, la grande manifestation autour du jazz à Lyon qui s’est déroulée pendant quatre jours, du 29 novembre au 2 décembre à Lyon, le Jazz connaît dans la Métropole lyonnaise en particulier et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en général, un évident regain de vitalité.
Et si Vienne tend à s’afficher comme l’une de ses places fortes, on ne va bouder notre plaisir…
Photo : la scène installée sous la Poste ressemblera fort à celle de l’ancien Jazz Club Saint-Georges.