Si vous étiez sur les gradins du théâtre antique de Vienne en 2013, il y a donc dix ans, pour pouviez apercevoir un certain nombre de spectateurs assis sur de drôles de sièges en carton.

Tel était le résultat alors d’un appel à projets lancé alors par Jazz à Vienne. L’un des lauréats, un informaticien viennois avait à cette occasion inventé le T-siège. Il s’agissait d’un siège pliable en carton recyclable. Cet inventeur local en a eu l’idée après avoir eu mal au dos alors qu’il assistait à un concert au théâtre antique ! Cette année là 2 500 T sièges avaient été distribués gratuitement.

Jazz à Vienne récidive pur son édition 2014 en lançant à nouveau et dans le même esprit un appel à projet en direction des acteurs locaux.

« Un complément de la nouvelle gamme de merchandising entièrement confectionnée et sérigraphiée à la main à Lyon chez Atelier Coton », explique l’équipe de Jazz à Vienne.

Et d’expliquer : «  Nous souhaitons servir de vitrine au savoir-faire et à la créativité locale en proposant des objets uniques et spécialement conçus pour le festival par des créateurs locaux. »

Le cadre : « Les objets proposés devront s’inscrire dans une démarche écoresponsable (de type éco-conçu, fabrication locale, inclusion/emploi, éco-circulaire…) matérialisant un savoir-faire local. »

Une bonne opportunité de business pour les lauréats de cet appel à projet qui devrait connaître elle succès : «  Les créateurs retenus par le festival pourront utiliser le logo ainsi que l’identité visuelle de l’édition afin de les apposer sur leurs créations qui seront mises en vente sur jazzavienne.com en amont du festival et à la boutique de Cybèle pendant le festival, du 27 juin au 12 juillet 2023. »

Ce type d’appel à projets sera pérennisé annonce enfin l’équipe de Jazz à Vienne : « Le festival se positionne comme une vitrine pour les créateurs retenus et ne fera aucune marge sur la vente des produits sélectionnés qui seront vendus pour le compte des créateurs. L’objectif pour le festival est de pérenniser ce principe et de faire participer différents créateurs du territoire chaque année ! »

A vos méninges !

Les conditions de participation et le formulaire de candidature sont disponibles sur jazzavienne.com

Photo et vidéo : le T-siège inventé en 2013 et qui avait connu grand succès.