Chambéry, huitième au classement, était archi-favori, face à Vienne, la lanterne rouge iséroise lors de la rencontre qui s’est déroulée vendredi 1er décembre en Savoie.
Le CS Venne n’avait dans sa besace qu’une seule victoire au compteur, en l’occurrence contre Tarbes, et court, depuis après une nouvelle.
Circonstance aggravante ce soir là pour des Viennois guère habitués, la partie s’est déroulée pour une part sous la neige et de surcroît avec 20 minutes de retard.
Et ce, suite à une coupure d’électricité qui a plongé le stade dans le noir.
Ce sont les Chambériens qui ouvrent le bal et ont assuré d’entrée l’ouverture du score avec le premier essai marqué rapidement, par le capitaine et le demi-de-mêlée Thibault Dufau. Et ce malgré une grosse défense des Viennois.
Malgré cette entame favorable, les Savoyards commettaient beaucoup de fautes, ne leur permettant pas de marquer plus qu’un second essai, avant la pause.
Le point de bonus offensif constituait le deuxième objectif des locaux. Maliko offrait le troisième essai chambérien avant de sortir, blessé à une cheville.
Ne baissant pas pour autant les bras, les Viennois finirent par sauver l’honneur avec un bel essai de Martin Arfi.
Malgré tous leurs efforts, les joueurs de Chambéry ne parvenaient pas ensuite à marquer le quatrième essai qui aurait été synonyme pour eux du point de bonus offensif.
Au coup de sifflet final, le score s’affichait ainsi à 22 à 7.
Les Viennois restent donc lanternes rouges, mais match après match, ils apprennent. Jusqu’au déclic qui se fait néanmoins attendre ?
Le score
Chambéry 22 – Vienne 7
À Chambéry (Chambéry Savoie Stadium). A la mi-temps : 11-0.
Pour Chambéry : 3 essais de Dufau (13e ), Primault (38e ), Maliko (41e ), 2 transformations de Cilliers (14e , 39e ), une pénalité de Cilliers (4e ).
Pour Vienne : un essai d’Arfi (61e ), une transformation de Richard (62e ).