Après un mois de décembre mitigé, une défaite suivie d’une victoire à domicile, puis un cruel 24-0 à Mâcon, les Viennois entendaient bien reprendre la main à l’occasion de la reprise du championnat avec la venue du Servette de Genève ce dimanche 12 janvier sur leur stade de Jean Etcheberry. C’est bien ce qu’ils ont fait avec un certain panache.
Pourtant l’emporter sur le Servette de Genève, figurant sur la troisième marche du podium de la poule, n’était pas l’objectif le plus facile.
D’autant que les conditions climatiques n’étaient pas optimums : le match s’est déroulé par un temps pour le moins frisquet et un vent glacial : en témoignaient des gradins qui n’étaient guère garnis…
Assez rapidement, le temps de se réchauffer, les Viennois finissent par dominer. Et fruit de cette omniprésence territoriale, les Ciels et Blancs marquent le premier essai à la 18ème minute en bout de ligne par Ducournau, essai aussitôt transformé (7/0).
Une belle entame de match qui donne encore un peu plus d’allant aux Ciels et Blancs.
N’empêche, les joueurs du Servette répliquent peu après, à la 22 ème minute par un coup de pied de pénalité ( 7/3). Puis, à nouveau, à la 30ème minute, un nouveau coup de pied de pénalité est tiré en faveur des Grenats (7/6). L’avance viennoise s’amenuise…
Mais heureusement, un second essai quasi-collectif à la 72 ème minute, suite à une mêlée à quelques centimètres de l’en-but genevois aplatit par Minodier permet aux Ciels et Blancs de remettre en marche le compteur à points et de l’emporter in fine, après la transformation de Jules Dorrival.
14 à 6 : tel est donc le score au coup de sifflet final, permettant aux Viennois, en ce début d’année de retrouver la gagne. Bon pour la suite : le podium de la poule n’est pas hors de portée : Vienne qui reste 6ème n’est plus qu’à 2 points du Servette, toujours 3ème !
Une dynamique à conforter lors du prochain match : les Viennois seront dimanche prochain, 19 janvier en déplacement à Rumilly, 9ème de la poule. Il ne leur reste qu’à rééditer la même opération…
(photo CS Vienne)
LE SCORE
Vienne 14 – 6 Servette de Genève (7-6 à la mi-temps)
Pour Vienne : 2 essais : Ducournau (18e ), Minodier (72 e ), 2 transformations : Dorival (18e , 72 e )
Pour Genève : 2 pénalités : Gonnet (21e , 29e ).
Expulsions temporaires : Selma (40e ) à Vienne ; Bouchet (18e ), Guetat (53e ), Gisclard (72e ) à Genève.