Après une semaine de coupure qui a fait du bien, la Nationale est de retour en ce samedi pour le CS Vienne Rugby.
En ce samedi 30 septembre, ce n’est pas sur leur pelouse de Jean Etcheberry à Vienne que les Viennois ont joué, mais chez un adversaire qu’ils ont rencontré stade Roger Dantou et dont le nom fait quelque peu frémir dans les rangs ciels et blancs : Périgueux.
Une équipe qui comme Vienne est promue de la Nationale 2, mais aussi une équipe que les Viennois avaient rencontré lors de la désormais fameuse de finale de Nationale 2 et qui les avait alors, il faut bien le reconnaître, quelque peu malmené par 39 à 20.
Cette fois, l’ambition des Viennois n’était pas de ramener un titre, mais au moins un point car depuis le début du championnat de Nationale, les Viennois qui ont perdu tous leurs matches et parfois largement perdu, affichent un zéro pointé au compteur. Ils sont de ce fait lanterne rouge au classement.
Un point de bonus défensif aurait ainsi fait du bien au moral d’une équipe qui va finir par le perdre, justement ce moral, faute de victoire ou simplement de points.
Problème : Périgueux dont le Quinze s’est notamment renforcé avec l’arrivée de plusieurs joueurs du Top 14, à l’instar de l’Argentin Muller ou du Samoan Amos, est déjà un poids lourd de la Nationale avec lequel les autres équipes doivent compter.
Périgueux figure d’ailleurs déjà à la 4ème place du classement. On voit la distance qui sépare les deux équipes et que l’on a pu aussi constater lors de ce match largement perdu par les Viennois par 45 à 7 (24 à 7 à la mi-temps).
On l’aura compris, vu le score : pas encore de bonus défensif pour les Viennois, cette fois encore, qui restent donc lanterne rouge.
La situation pourrait peut-être bien changer vendredi prochain 6 octobre, jour où les Viennois rencontreront (à 19 heures) une équipe plus à leur portée : Bourg-en-Bresse, avant-dernier au classement.
16ème)L’apprentissage de la Nationale continue et ça finira par payer… Le tournant de la saison ?
Le Score
Périgueux 47 – 7 Vienne (24-7 à la mi-temps)
Points pour Vienne : 1 essai : Grosu (23ème) et une transformation : Hervouet
Points pour Périgueux : 6 essais : Muller (11 ème et 64 ème) ; Scholes (16ème) ; Lavergne (30ème) ; Labattut (57ème) ; Pelmard (79ème) et six transformations ; une pénalité : (Caillat (39ème)
Photo CS Vienne Rugby