Le championnat de Nationale de rugby débute ce vendredi à 19 h 30 avec le match Bourg-en-Bresse – Carcassonne, notamment suivi le lendemain par le match Blagnac-Vienne. Or, mauvaise surprise, pour l’heure, aucun diffuseur vidéo n’a été encore officialisé par la FFR (Fédération Française de Rugby), selon notre confrère l’Indépendant.
Comment les supporters du CS Vienne Rugby vont-ils pouvoir suivre l’épopée Nationale de leur équipe, notamment lorsqu’elle sera, comme samedi en déplacement à l’extérieur et parfois fort loin au vu des équipes présentes sur tout le territoire hexagonal ?
Telle est la question en ce début de championnat.
La saison dernière, la FFR et Sportall, plateforme vidéo digitale, avaient conclu un accord portant sur la diffusion en direct et en intégralité de la Nationale, championnat fédéral rassemblant 14 clubs dont Vienne et Bourgoin. Un accord qui avait déjà été tardif car scellé le 5 septembre, soit quelques jours après la première journée.
Pour l’instant, et alors que le championnat de Nationale doit débuter aucun diffuseur n’avait été officialisé par la Fédération Française de Rugby.
Une réunion en présence de tous les présidents de clubs de Nationale a eu lieu lundi soir 21 août. À l’ordre du jour, « la diffusion de la Nationale pour la saison 2023-2024 ».
Et là, mauvaise surprise, confirme l’Indépendant. « Lors de la visioconférence où tous les présidents étaient conviés, le couperet est tombé. La Fédération Française de Rugby a annoncé que le contrat qui la liait à Rugbyzone avait été rompu « de façon amiable ».
Bref, à trois jours du premier match, le troisième championnat français se retrouve donc sans diffuseur !
« Incompréhensible quand on connaît la qualité des équipes qui la composent », conclut à juste titre l’Indépendant.