Il fera probablement très chaud samedi au stade Emile Vanier de Mâcon lorsqu’à 18 heures sera donné le coup d’envoi du match Mâcon/Vienne.
Ce sera le second et dernier match de préparation pour les Ciels et Blancs, avant le début du championnat programmé le 26 août avec un déplacement à Blagnac dans le Sud-Ouest.
Face à l’enjeu de cette première saison en Nationale, le staff du CS Vienne Rugby qui vient d’intégrer sa dernière recrue, Junior Fifita provenant du RC Toulonnais a voulu mettre un maximum d’atouts de son côté avec une solide préparation.
Ainsi, les vacances ont été courtes pour les joueurs de l’équipe 1ère du CSV qui ont repris l’entraînement dès le 3 juillet.
Ils sont ensuite partis pour un stage de préparation à Tignes en Savoie, pendant trois jours, du 14 au 16 juillet : au programme, un mélange de cohésion et de préparation physique, afin de préparer les joueurs aux chocs à venir en Nationale.
Deux matches amicaux étaient également au programme de ce dense retour sur le gazon avec, le vendredi 11 août un premier match de préparation à Saint-Jean-de-Bournay contre Aubenas/Vals (N2).
Et là, mauvaise surprise, face à ce club de Nationale 2, le CS Vienne s’est fait surprendre, avec un score s’affichant à 19 à 22 au coup de sifflet final. Illustration du boulot qui reste à faire arriver au top de la forme le 1er jour du championnat.
C’est la raison pour laquelle le second et dernier match de préparation qui se déroulera samedi 19 août au stade Emile Vanier à Mâcon, face à une équipe que les Ciels et Blancs connaissent bien, sera particulièrement observé. Il pourrait donner le « la » de ce début de saison.
Car en effet une semaine plus tard, dès le 26 août, les joueurs plongeront dans le grand bain de la Nationale avec pour commencer un déplacement qui ne s’annonce pas du tout facile, à Blagnac.
Une autre date peu après sera aussi particulièrement scrutée : le 1er derby face au désormais voisin et égal, le CSBJ, programmé au stade Jean Etcheberry à Vienne, le samedi 9 septembre. Gageons que les gradins seront alors pleins comme un œuf !
Photo (CS Vienne Rugby) : lors du 1er match de préparation sur le stade de Saint-Jean-de-Bournay perdu par les Viennois.