L’ouverture avait été annoncée pour le 8 juillet, ce devrait finalement être en septembre, au grand dam des habitués du stade nautique.
Lors de la dernière visite du chantier en janvier 2023 e, la maîtrise d’œuvre s’était engagée à livrer l’équipement en mai 2023 pour pouvoir laisser le temps aux équipes de Vienne Condrieu Agglomération de prendre en main l’équipement pour une ouverture fin juin.
Constatant l’accumulation des retards sur le chantier, l’Agglo a convoqué l’équipe maitrise d’œuvre le 22 mai.
« Lors de cet entretien, la maitrise d’œuvre a reconnu que l’objectif d’ouverture totale de l’équipement en juin n’était plus atteignable en raison notamment de plusieurs retards et défaillances d’entreprises sur le chantier. Elle s’est alors engagée sur un nouveau planning avec une livraison partielle (bassins intérieurs) le 8 juillet et le passage préalable de la commission de sécurité le 26 juin », explique t-t-on du côté de l’Agglo.
Mi-juin, l’Agglo a diligenté un huissier pour constater qu’il était impossible de réceptionner le chantier comme proposé par la maitrise d’œuvre. Par ailleurs, les nombreux ouvrages inachevés et non opérationnels ont conduit l’Agglo à annuler la commission de sécurité du 26 juin.
Des poursuites ?
Suite à ce constat, la maitrise d’œuvre s’est engagée sur un nouveau planning avec une réception de chantier le 18 juillet avec des ouvrages extérieurs non achevés (clôture ouest, plages et façades dont l’achèvement prévisionnel est prévu fin juillet/début août) et un passage de la commission de sécurité la semaine du 28 août.
Au final, est-il précisé, « au regard de ce planning et à condition que celui-ci soit respecté par la maitrise d’œuvre et l’ensemble des acteurs du chantier, et afin de permettre la prise en mains de ce nouvel équipement par le personnel, une ouverture au public serait envisagée la semaine du 11 septembre. »
Pas contente du tout l’Agglo, « se réserve le droit d’engager des poursuites afin de réparer les préjudices subis. »
Entre-temps, « Consciente des impacts pour les habitants du territoire, Vienne Condrieu Agglomération a décidé de maintenir ouverte ses 3 autres piscines jusqu’au 3 septembre : Loire-sur-Rhône : du lundi au jeudi et le dimanche de 11h à 18h30 Villette-de-Vienne : du mardi au samedi de 11h à 18h30 Eyzin-Pinet : tous les jours de 10 à 18h30 sauf en cas de compétition. »