Qui aurait cru en début de saison qu’ils iraient jusqu’à la finale de Nationale 2 ? Pas grand monde. Pourtant, à Vichy, dimanche 4 juin, les Viennois jouaient la finale face à Pérgueux, une équipe réputée rugueuse et qui le fut une nouvelle fois. Les Viennois n’ont pas trouvé la clef face à une défense particulièrement solide, mais ce fut un beau match, riche de rebondissements, devant des milliers de supporters viennois.
Non, les Viennois revêtus cette fois de leur 2ème maillot, le bleu marine, n’ont pas à nouveau soulevé, le bouclier de champion de France, onze ans après.
Il se sont pourtant bien battus, allant jusqu’au bout de leurs ressources, mais manifestement les joueurs périgourdins ont dominé bonne partie du match.
La première partie du match se joua à coups de pieds de pénalité, les Viennois ouvrant le score.
Les Ciels et Blancs dominaient par 6 à 3, quand le n°8 périgourdin, Carl Lambert après une belle percée réussit à trouver la faille pour aplatir le ballon dans le camp viennois à la 17ème minute (6/10).
Les Périgourdins sont ensuite réduits à 14 pendant dix minutes, mais ce laps de temps se révèle insuffisant pour que les Viennois prennent l’offensive, ils encaissent même un coup de pied de pénalité ; le score s’affichant à 6 à 13 à la mi-temps.
Durant la 1ère partie de jeu, les Viennois n’ont pas trouvé la clef, n’arrivant pas à percer la défense périgourdine.
Allaient-ils la trouver enfin cette clef en 2ème mi-temps ?
Malheureusement non, car ce sont les Périgourdins qui ouvrent le score en 2ème partie de jeu par un essai dès la 44ème minute, essai transformé (6/20).
Sale temps alors pour les Ciels et Blancs qui nous ont habitué au cours de cette saison aux sursauts de dernières minutes salvateurs.
Ce ne faut pas le cas, du moins d’emblée, car à nouveau les Périgourdins sont à l’offensive via un 3ème essai qui élargit encore l’écart entre deux deux équipes au score (6/25).
Par bonheur enfin, la réaction viennoise arrive à la 56ème minute avec un magnifique essai .
Bis repetita, avec un nouvel essai des Viennois quelques minutes plus tard ; une équipe de Vienne qui marque 14 points en quelques minutes ! Les Viennois remettent l’église au milieu du village et se retrouvent avec un score de 20 à 25.
Les Viennois prouvent une nouvelle fois leur grande capacité à renverser la situation, jusqu’à la victoire ?
Non, malgré cette furia viennoise, les Périgourdins ne baissent pas les bras, non plus, avec un nouvel essai à la 70ème minutes, suite à une contre-offensive alors que les Viennois semblaient dominer à 5 mètres de l’en-but périgourdin (20/32)
Les dix dernières minutes sont de pure folie, mais malheureusement pas pour les Viennois qui subissent une nouvelle action périgourdine, avec l’essai de la victoire, malheureusement en faveur de Périgueux (20/39), le score au coup de sifflet final. Il n’y avait malheureusement plus rien à faire. Les Viennois étaient défaits et ne soulèveront pas le bouclier, ils sont tout-de-même vice-champions de France, ce qui n’est pas rien.
Mais quel beau match, et quel magnifique parcours !
Le score
Vienne 20 – 39 Périgueux
Points pour Vienne-essais : Onutu (56ème), Grange (59ème) ; pénalités : Pandolfo (4ème, 10 ème, 57ème et 60ème)
Points pour Périgueux-essais : Lambert (18ème), Couturier (44ème), Dittus (52ème et 70ème), Konaté (74ème) ; pénalités : Caillat (7ème, 19 ème, 33ème et 45ème), Tawake (26ème).