Impression bizarre : c’est dans un immense Stadium Lille Métropole pour une grande part vide que s’est déroulé le premier match de l’année pour les joueurs du CS Vienne Rugby.
Il s’est en effet déroulé dans ce stade surdimensionné pour la Nationale 2 et dans une terre qui de surcroît n’est pas réputée rubystique, le Nord de la France.
Les Viennois se sont en effet retrouvé en ce samedi 14 janvier face à Marcq-en-Barœul, une vaillante équipe qu’il avaient pourtant su maîtriser le 17 septembre dernier après une belle remontada sur leur terrain de Jean Etcheberry.
Menés jusqu’à 15-0 au stade Etcheberry, les hommes de l’entraîneur viennois Philippe Buffevant avaient alors réussi à reprendre l’ascendant pour s’imposer finalement par 24 à18.
Qui plus est, avec seulement 25 points au compteur, l’équipe nordiste se traîne actuellement à la 10ème place du classement (les Viennois étaient 5ème, en tout cas avant que le match ne commence), suite à une longue série de défaite en fin d’année 2022.
Et pourtant,, c’est bien l’équipe nordiste qui en ce samedi frisquet au climat nordiste l’a emporté au cours des deux périodes.
Par 6/3 à l’issue de la première mi-temps : puis par 16 à 8 au coup de sifflet final., les Viennois aplatissant en toutes dernières minutes un essai, non transformé et en tout cas insuffisant pour effectuer cette fois une remontada salvatrice.
Les Ciels et Blancs n’ont pas cette fois trouvé la clef pour battre des Nordistes pourtant à leur portée. On peut arguer pour expliquer cette contre-performance, le grand froid dans lequel les joueurs de Marcq-en-Barœul sauraient mieux se mouvoir ?
En tout cas, les Ciels et Blancs commencent mal l’année.
Et il faut savoir que les prochains matches s’annoncent tout aussi difficiles, contre Bédarrides, le 22 janvier, d’abord, puis ensuite contre Rumilly.
Il va falloir se reprendre !
Le score
À Villeneuve-d’Ascq (Stadium Lille Métropole) : Marcq-en-Baroeul bat Vienne 16-8 (6-3). 500 pectateurs
Vienne : 1 essai Chapelle (80e ), 1 pénalité Hager (25e ).
Marcq-en-Barœul : 1 essai Carvalho (44e ), 1 transformation et 3 pénalités, Dewhirst (9e , 21e , 52e ).