Les clubs sportifs qui l’utilisaient tout au long de l’année, comme les particuliers qui fréquentaient ses lignes d’eau ont trouvé le temps long, très long. Mais, ils vont pouvoir enfin apercevoir le bout du tunnel.
Lors d’une visite des travaux en compagnie d’élus et de responsables du chantiers, mercredi 11 janvier, Thierry Kovacs président de Vienne Condrieu Agglomération a annoncé la date de réouverture du stade nautique François Clavery-Bouysson de Saint-Romain-en-Gal pour le 1er juillet prochain, après la réception des travaux prévue pour avril/mai.
A savoir que les premiers travaux de réhabilitation de cet équipement sportif ont été engagés en…février-mars 2021 par la destruction de l’escalier extérieur et les fondations du nouveau bassin, lequel constituera le fleuron du compte nautique.
Normalement, si le calendrier initial des travaux avait été respecté, le stade nautique aurait dû ouvrir à nouveau il y a…sept mois !
Mais il y a eu entre-temps le Covid qui a considérablement ralenti les travaux.
Des travaux d’ampleur qui plus est car on va pouvoir véritablement parler de complexe nautique (voir la vidéo ci-dessous) avec ce nouvel équipement de l’Agglo, avec ses trois grands bassins (deux intérieurs et un extérieur), son immense solarium, son snack, etc.
Et surtout sa nouvelle piscine avec sa vue imprenable sur la ville et la colline de Pipet (photo ci-dessus). qui ressemble à une vraie carte postale…
Le coût des travaux exprime bien leur ampleur : 13,8 millions d’euros HT.
Il est vrai que l’ancienne piscine avait tout de la passoire thermique : elle datait de 1967.
Ces travaux et cette réhabilitation arrivent donc au bon moment et vont permettre une nette diminution de la facture énergétique, sachant qu’en France un certain nombre de municipalités ont dû fermer leurs piscines car elles coûtaient trop cher.
Isolations dernier cri, panneaux photovoltaïques, ombrières, vitrages performants : tous ces travaux et nouveaux équipements vont permettre à ce stade nautique new look de ne pas devenir un gouffre énergétique et de rester gérable par l’Agglo…
D’ores et déjà, l’embauche de nouveaux maîtres-nageurs a été lancée.
Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, en compagnie d’élus et des responsables du chantier