Ce n’est pas encore l’UTMB (le mythique Ultra Trail du Mont-Blanc), mais la nouvelle manifestation sportive pourrait trouver sa place dans la panoplie des trails car elle a deux caractéristiques : elle vise à escalader les superbes coteaux escarpés des Côtes Rôties, offrant de solides dénivelés et en plus, elle se déroulera pour une bonne part la nuit : avec pour l’une des deux grandes courses organisées, un départ à 18 h, devant le château d’Ampuis !
Une 1ère à Ampuis : la capitale des Côtes-Rôties organise une course à travers les vignes qui va demander aux participants beaucoup de souffle : “Trail en Côte-Rôtie”.
Mise en place par la toute jeune association “Ampuis Sports Outdoor”, en partenariat avec le syndicat des viticulteurs, Vienne Condrieu Agglomération et la municipalité d’Ampuis, cette compétition va se dérouler sur les coteaux où parfois on le sait, le dénivelé est vertigineux : près de 550 mètres de dénivelé au programme en intégrant plusieurs passages pour le seul parcours de 11 km, intitulé “La Verticale”.
Intitulée “Côte Brune et Blonde”, la deuxième course, la plus importante car comportant 24 kilomètres, propose elle 1 200 m de dénivelé positif !
Pour cette 1ère édition deux parcours sont en effet proposés : un de 11 km et un de 24 km, mais aussi des parcours pour les enfants en fonction de leur âge (Les Millésimes, départs entre 17 h et 17 h30 devant le château) et une randonnée de 8 km dénommée “la vendangette” (départs de 13 à 15 h depuis la salle-des-fêtes).
Les départs sont programmés à partir de 16 h 30 et 18 heures ce samedi 23 octobre pour les deux principales courses, devant le château d’Ampuis.
A noter que pour les accompagnateurs, on trouvera du snacking et de la restauration sur place, ainsi qu’un Village.
Près de 1 000 coureurs sont attendus au départ d’Ampuis pour ces courses, selon les niveaux ; ce qui pour une première édition est plutôt prometteur. Et ce, avec une ambition : obtenir le même succès que le fameux UTVB, l’Ultra-Trail du Beaujolais Vert !