Galerie photos, cliquez sur l’image (DL) : cours Brillier, au théâtre antique et place du Palais
Le jour de gloire est arrivé : les Bleus sont champions du monde ! Cet événement d’une équipe au collectif sans défaut a été aussi fêté collectivement à Vienne.
Deux « fans zones » phares ont permis à la ferveur bleue de s’exprimer tout au long de cette finale.
Comme prévu par la municipalité, le théâtre antique a été réquisitionné pour l’occasion, juste avant le concert de Louane où près de 2 500 spectateurs étaient attendus.
Mais juste avant, ils et elles étaient près de 5 000 à vibrer dans un théâtre antique en liesse , maquillages tricolores et tous drapeaux dehors. Un public plutôt familial qui a donné de la voix en suivant le match et les six buts de la rencontre sur les grands écrans situés de chaque côté de la scène. Une mini-émeute à noter pendant le match,… lorsque Louane a quitté sa loge pour se mêler au public.
Les fans étaient nettement plus jeunes dans un cours Brillier archi-bondé aux multiples écrans, avec une ambiance montant crescendo tout au long du match, jusqu’à l’explosion finale…
A l’heure de la victoire, la « fan zone » se déplaça sur la chaussée du cours Brillier et tout autour du monument aux morts, avec force fumigènes et pétards, apparemment sans trop de problèmes, tous les accès ayant été bloqués auparavant à l’aide de barrières : un dispositif qui était facile à mettre en œuvre pour les services de sécurité en ce dimanche à la faible circulation. Ce qui a permis à certains de donner libre court à quelques débordements franchement colorés, sans grande conséquence, du moins à l’heure de cette mise en ligne…
Une coupe du monde et une fête réussie, au final. Vienne était à l’unisson de la liesse nationale…