Des tribunes bien remplies aux anges, malgré un temps pour le moins frisquet et pluvieux : le CS Vienne Rugby a réussit l’exploit de l’emporter ce dimanche en 8ème de finale du championnat face à l’Union Cognac-Saint-Jean-l’Angély.

Vu le niveau de l’équipe qu’ils avaient en face, quasi professionnelle et visant la ProD2, les Viennois apparaissaient d’entrée comme les outsiders.

Les visiteurs allaient-ils n’en faire qu’une bouchée ? Eh bien, non…

L’enjeu n’était pas crucial pour les Viennois qui pour leur retour en Fédérale 1 avaient cette année une seule idée en tête, après les déboires du passé : le maintien. Une fois assuré, ils pouvaient engager les phases finales de manière sereine.

Et ça leur a plutôt réussi !

Ce sont les Viennois qui ouvrent d’abord le score par une pénalité de Vernissat dès la 8ème minute , mais surtout, ils aplatissent le seul essai de la partie, signé Charles Massot. Un essai transformé de belle manière par Sylvain Vernissat de 25 mètres à droite.

Deux autres pénalités plus tard dont une, toujours signée Vernissat à la 81ème minute, les Viennois l’emportent au coup de sifflet final, par 19 à 6 (10-6 à la mi-temps), les visiteurs n’ayant que deux pénalités à leur actif.

Un score obtenu à domicile qui fait donc figure d’exploit et devrait doper les Ciels et Blancs pour le match retour dimanche prochain à Cognac.

Ça va être coton de battre les joueurs de l’UCS sur leur terre ou à tout le moins de ramener la victoire pour ces 8ème de finale ; mais désormais, après ce bel exploit, tout paraît possible…

Les équipes

Vienne : Vernissat – R. Faure,

V. Massot, Puyo (cap), Mollard – (o)

Pételat, (m) M. Camberabero – Burat,

Guillot, C.-A. Massot – Louchard, Short

– C. Durand, Bobryk, Jgenti.

Remplaçants : Reynaud, Crozat, Greff,

Moestus, Chevrier, Lebas, Clément,

Trautmann.

UCS : Crémoux – Pageneau,

Laforgue, Gillot-Jouannet, Pratmarty –

(o) Roberts, (m) Entraygues – De Pauw

(cap), Bray, Decubber – Davetawalu,

Lavetanakoroi – Hygonnet, Campergue,

Vatubua. Remplaçants : Ardiaca,

Dorotte, Letellier, Gateau, Jenkins,

Daunivucu, Marais, Pueloto.