Le Tour Alternatiba, mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale, fera étape à Vienne le 9 septembre. Un collectif d’associations de Vienne et des alentours invitent ainsi les Viennois à 17 h 30 sur le Cours Romestang pour cet événement « festif et engagé sur les thèmes de la mobilité et de l’alimentation. »
Le Tour Alternatiba traverse en effet la France pendant 18 semaines : une équipe de cyclistes se relaie à bord de vélos multiplaces, parcourant plus de 5 500 kilomètres.
Objectif : relier de nombreux événements organisés partout sur les territoires, « faire changer d’échelle les alternatives, impulser des transformations écologiques concrètes et désirables, former de nouvelles personnes à relever le défi climatique », expliquent ses organisateurs.
Mobilité et alimentation, thème phares
« Mobilité et alimentation seront les thèmes phares de cette étape viennoise du Tour Alternatiba », est-il précisé.
Et d’ajouter : « A l’heure des grands choix pour notre territoire (plan de mobilité de Vienne Condrieu Agglomération, plan vélo, projet de TER à la lyonnaise, Réouverture des trains voyageurs sur la rive droite du Rhône), le collectif souhaite promouvoir les mobilités douces du quotidien ainsi que des transports en communs efficaces comme leviers d’action centraux pour lutter contre le dérèglement climatique. »
A savoir que « la question d’une alimentation durable, locale et accessible à tous sera également au cœur des discussions. » L’équipe de cyclistes du Tour Alternatiba fera plusieurs étapes avant d’arriver à Vienne : à Sablons, l’Association Vivre parlera de l’artificialisation des sols avec Inspira et Axe 7, dans le cadre des grands projets inutiles.
Une étape à Condrieu sera ensuite l’occasion de visiter la future gare rive droite, de faire un point sur la nouvelle l’école en construction et de rencontrer un maraîcher bio qui alimente deux Amap, avant de repartir en direction de l’Atelier Vélo du Reynart à Ampuis.
Un « village des alternatives »
Le rendez-vous est donné par les associations organisatrices à Reventin-Vaugris à 16 h 45 pour une « Vélorution » qui ira jusqu’au cours Romestang à Vienne.
Un grand village des alternatives réunira les acteurs locaux de la transition qui présenteront leur action sur des stands, et un marché de producteurs fera honneur aux produits de la région et à l’agriculture biologique.
Une conférence gratuite et ouverte au public se tiendra à 18 h 30 « pour expliquer l’urgence climatique et les solutions qui existent pour y faire face. »
Cette conférence sera suivie d’un concert de la Fanfare Marcel Frontal.
Enfin, la soirée se terminera à la gare de Vienne « pour marquer en fanfare le dernier train qui rentre trop tôt sur Lyon. «
Photo : archives
Programme du 9 septembre
- 16h45 : à Reventin-Vaugris, départ de la Vélorution du Gymnase de Reventin jusqu’à Vienne avec COR (Cyclo olympique reventinois)
– 17h – 21h : Village des alternatives et marché de producteurs.
– 17h30 : arrivée de la vélorution sur le Cours Romestang
– 18h30 : conférence du Tour Alternatiba
– 20h : concert de la Fanfare Marcel Frontale