À compter du lundi 2 septembre 2024, et pour une durée de 5 mois (sous réserve d’intempéries) Vienne Condrieu Agglomération réalisera des travaux d’assainissement à Eyzin-Pinet, chemin du Moulin La Garde.

En effet, suite à la réalisation de l’étude diagnostique du système d’assainissement de la commune d’Eyzin-Pinet, l’Agglo, qui porte la compétence assainissement depuis 2007, a choisi d’abandonner les lagunes existantes et de raccorder les eaux usées du bourg de la commune sur la station d’épuration de Vienne Sud.

En effet, les lagunes étaient devenues insuffisantes pour épurer correctement les eaux usées du bourg d’Eyzin, du fait de l’augmentation de la population.

Actuellement, la population raccordée est estimée à 950 EH (Equivalent Habitant). À l’horizon 2040, la population raccordée est estimée à 1650 EH. La capacité épuratoire de la lagune est de 850 EH.

Le projet comprend la réalisation d’un système de dégrillage, d’un poste de refoulement et d’un bassin d‘orage de 100 m3. Le bassin permettra d’éviter les déversements d’eaux usées au milieu naturel par temps de pluie.

« Le projet aura un impact positif sur le milieu naturel », assure l’Agglo.

Après la mise en service du bassin et du poste de pompage début 2025, les bassins des lagunes seront vidés et le site sera réhabilité.

Ces travaux n’auront aucun impact sur la circulation. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certaines zones seront réservées au chantier.

Ces travaux, d’un montant de 639 958 € HT, sont financés par Vienne Condrieu Agglomération et l’Agence de l’Eau.