Elle devient la responsable, non seulement de l’hôpital de Vienne, mais aussi des centres hospitaliers de Condrieu, Beaurepaire et du Pilat Rhodanien. Céline Vigné remplace à ce poste Christian Dublé, parti à Bigorre, à un moment de tension au sein de l’hôpital avec la fermeture partielle des Urgences.
Céline Vigné, nouvelle directrice générale du centre hospitalier Lucien Hussel à Vienne et des centres hospitaliers de Condrieu, Beaurepaire et du Pilat Rhodanien a pris ses fonctions le 2 mai dernier.
Elle succède à Christian Dubé qui a rejoint le centre hospitalier de BIigorre fin 2023 et à Achour Yahiaoui qui a assuré la période d’intérim.
La nouvelle responsable de l’hôpital de Vienne est diplômée de Sciences Po Paris et de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
Après une expérience de dix ans au sein de centres hospitaliers franciliens en qualité de directrice adjointe au sein de plusieurs directions fonctionnelles, elle a ensuite occupé des fonctions de conseillère technique en cabinet ministériel puis de directrice de l’offre de soins à l’ARS (Agence Régionale de Santé) Picardie, puis Auvergne Rhône Alpes entre 2010 et 2017.
En 2017, elle a rejoint l’URPS (Union Régionale des Praticiens de la Santé) médecins libéraux Auvergne Rhône Alpes en qualité de directrice puis a exercé des fonctions de direction dans un groupe d’établissements privés avant de rejoindre en 2022 les HCL, en qualité de directrice des plateaux médico techniques.
« Attachée aux valeurs du service public hospitalier j’ambitionne, avec l’équipe de direction et le directoire, de poursuivre la dynamique de projets engagée par le centre hospitalier Lucien Hussel et ses établissements en direction commune, avec en priorité la finalisation du projet d’établissement et l’engagement des projets immobiliers du centre hospitalier Lucien Hussel dont le principe a été acté par l’ARS Auvergne Rhône Alpes en février 2023 et du centre hospitalier de Beaurepaire », assure-t-elle d’emblée.
Son objectif « est de développer les activités, renforcer l’attractivité du centre hospitalier Lucien Hussel et des établissements en direction commune en développant plus encore les coopérations avec les professionnels de ville et les partenaires du territoire pour mieux répondre aux besoins de la population. »
Pour elle, « ces grands projets devront s’inscrire dans tous les grands mouvements de transition qui vont impacter notre système de santé : transition écologique, transition démographique, transition des modes de prise en charge, en étant attentif à la performance d’ensemble et à la consolidation de la trajectoire financière. »
De même, « elle souhaite aussi œuvrer au renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels hospitaliers, dans la diversité des métiers, en soutenant les actions en faveur de la qualité de vie au travail et en préservant la fluidité du dialogue social.’
Enfin, Céline Vigné « accordera également une attention toute particulière à l’identité, aux spécificités, à la place de chaque établissement de la direction commune dans le cadre des coopérations avec les HCL et de la construction du nouveau GHT Val Rhône Centre. »