Le Centre Hospitalier Lucien Hussel à Vienne est on le sait, comme beaucoup d’hôpitaux sous tension, par manque de personnels soignants avec d’importantes conséquences sur les Urgences. Une tension relayée par les syndicats qui organisent une mobilisation le vendredi 26 avril prochain pour la mise en place « de vraies urgences ».
« En manque de médecins, le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est fermé la nuit depuis la mi-septembre 2023. Mais de plus, l’hôpital de Vienne doit également suspendre son activité SMUR certains jours en avril et en mai ! », dénonce la section viennoise Santé/Sociaux de la CFDT.
C’est la raison pour laquelle, en compagnie de la CGT et de FO, réunis en intersyndicale, les salariés de l’hôpital annoncent une journée de mobilisation à l’entrée de l’établissement, vendredi 26 avril (de 10 à 15 heures).
Même son de cloche du côté de la CGT : « depuis fin septembre 2023, nous avons constaté une fuite des médecins urgentistes, passant de dix-huit à huit praticiens. Du fait de la pénurie de médecins, depuis mi-septembre, le SMUR est fermé la nuit et l’activité est également suspendue en journée durant dix-huit jours en avril, mais aussi possiblement en mai. »
Un SMUR paramédical ?
D’autre part, un SMUR paramédical doit être créé au mois de mai prochain pour la prise en charge des interventions légères comme la traumatologie. Ce SMUR paramédical « qui n’a pas vocation à remplacer le SMUR médical » sera assuré par des infirmiers et brancardiers.
Une pétition de 5 500 signatures
C’est pour toutes ces raisons que l’intersyndicale de l’hôpital de Vienne précise « qu’elle a porté le vendredi 29 mars au directeur de l’Agence Régionale de Santé une pétition de plus de 5 500 signatures pour le maintien d’un SMUR médicalisé, des urgences et des soins critiques à hauteur des besoins de la population pour l’hôpital de Vienne. »
Cette journée de mobilisation de l’intersyndicale de l’hôpital viennois a pour but « d’informer la population et tous les agents de hôpital, des solutions possibles et nécessaires. »
A suivre…
Photo CGT