La manifestation s’intitulait ironiquement, vu la période, « Les Pressailles du train ».
Elle a réuni samedi 18 octobre devant la gare de Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire), près de 400 personnes pour réclamer une nouvelle fois l’ouverture de la ligne SNCF de la rive droite du Rhône aux voyageurs. Elle ne concerne en effet peu l’heure que les trains de fret.
Parmi ces 400 participants, on pouvait reconnaître une bonne trentaine d’élus : maires ceints de leur écharpe tricolore et conseillers municipaux, présidents ou vice-présidenst d’agglomération (Pilat Rhodanien, Annonay-Rhône Agglomération, Métropole de Lyon), département du Rhône, conseillers régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes…
Des associations étaient aussi présentes en nombre : Usagers des TER de la Vallée du Rhône, Collectif des usagers des transports publics du-Sud-Ardèche, Sauvegarde-Rhône-Gier…, ainsi que des organisations syndicales CFDT-RetraitésGivors-Condrieu, CGT Cheminots secteur de Lyon, CFE-CGC du bassin viennois…
La prochaine étape dans l’hémicycle de la Région à Lyon
Où en est-on sur ce dossier que les usagers de la SNCF de la rive droite du Rhône aimeraient voir traité à la vitesse d’un TGV, alors que pour l’heure c’est plutôt la vitesse d’un train à vapeur ?
Selon Philippe Marion, maire de Condrieu et conseiller départemental du Rhône, approuvé par Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon,« la Métropole est prête à participer aux financements ».
Ce rassemblement devrait en tout cas marquer le début d’une nouvelle étape de la mobilisation des usagers appelée à se poursuivre dans le Sud-Ardèche, puis à Lyon, dans les semaines à venir, afin d’effectuer une forte pression pour que le Contrat de plan État-Région prenne en compte la réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs, au nord et du sud de la Vallée du Rhône.
Le prochain rendez-vous, crucial pour ce dossier se déroulera en effet les 14 et 15 décembre prochain lors de l’assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui abordera le Contrat régional TER, où seront présentés les engagements financiers de la Région.
Laurent Wauquiez, le président de la Région a promis récemment 5,7 milliards d’euros pour le train au cours des dix années à venir (d’ici à 2035).
Reste à savoir comment cette somme sera investie…
Photo :Jean-François Cullafroz
Texte : avec JF Cullafroz