La rubrique d’échos de « vivre-vienne »
Quand Leclerc défie Les Mousquetaires désormais installés à Chasse Sud…
On le sait, « vivre-vienne » s’en est fait récemment l’écho : un hyper Intermarché vient de remplacer le Géant Casino qui était installé depuis de nombreuses années au sein de la zone commerciale de Chasse Sud.
Ainsi Intermarché (Groupe Les Mousquetaires) vient concurrencer l’hyper Leclerc installé à quelques kilomètres plus au Sud, dans le quartier d’Estressin à Vienne.
Leclerc qui se vante d’être le moins cher n’aime pas être titillé sur ce point. Sur son site, Le Centre Leclerc indiquait être 10 % moins cher que l’ancien hyper de Chasse-sur-Rhône et fait donc savoir avec des banderoles qu’il ne craint pas les succursalistes « de cape et d’épée pour être le moins cher » qui viennent le concurrencer sur son terrain.
Une saine émulation sur les prix dont les consommateurs locaux pourraient bénéficier ? A voir…
Après deux années de travaux, la réhabilitation de Locagère en passe d’être terminée
Le Centre social de la Vallée de Gère va pouvoir enfin réintégrer l’immeuble Locagère, le grand bâtiment situé en face du Musée de l’industrie textile, rue Victor Faugier à Vienne qui vient de faire l’objet d’une très lourde réhabilitation. Qu’on en juge : elle a duré près de deux ans et aura coûté près de 7 millions d’euros !
Du lourd, donc : les travaux ont été opérés dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain), dans le cadre de la Politique de la Ville.
Il pourra à nouveau accueillir des visiteurs : le bâtiment sera à nouveau opérationnel au début de l’année 2024.
On y trouvera également dans un deuxième temps les archives de la Ville, ainsi qu’un parking privé de 16 places destiné au personnel, mais aussi un garage à vélo.
Et, conséquence appréciable, l’on pourra à nouveau mieux circuler rue Victor Faugier marquée par un alternat pendant les travaux.
Le spectaculaire retour du castor
Il était au bord de l’extinction, il ne restait qu’entre 20 et 50 individus et pourtant depuis quelques décennies le castor effectue un retour spectaculaire en France. Et ce, grâce entre autres, à des campagnes de réintroduction menées dans les années 80, les castors ont repeuplé progressivement les rives du fleuve Rhône.
On les trouve désormais de la Suisse à la Camargue et leur effectif est estimé à 3 000 individus environs !
Ce repeuplement a été facilité notamment par des passes à castors qui permettent à ceux-ci de contourner les différents obstacles rencontrés sur leur chemin. Ils peuvent ainsi se disperser et coloniser de nouveaux territoires.
L’accroissement du nombre de castors a un impact non négligeable sur les écosystèmes du Rhône.
En effet, en coupant régulièrement les arbres ils entretiennent et consolident les berges du fleuve.
Et en construisant des barrages, ils créent et maintiennent les zones humides, refuges de nombreuses espèces animales et végétales.
Dans le département du Rhône, il est présent sur plusieurs sites.
A Lyon et dans ses environs, on dénombre 25 familles soit une soixantaine d’individus dont plusieurs sur île du Beurre, à Tupin-Semons, près de Condrieu où sont régulièrement organisées des journées de découverte…