La rubrique d’échos de vivre-vienne :

Conférence-débat autour du magnétisme, à Vienne

L’Association viennoise de soutien au deuil « A la vie, accompagner les vivants » organise le mercredi 25 octobre à 20 heures à la salle-des-fêtes de Vienne une conférence sur le thème « Magnétisme, épigénétique et nutrition ».

Cette conférence sera animée par Franck Jamet, magnétiseur viennois (entrée 5 euros, sans réservation).

Créée à l’initiative de personnes ayant subi le décès d’un proche, l’association est née en 2007. C’est un lieu d’écoute, de parole, de rencontres, un lieu  « pour parler de la mort sans tabou, pour parler du manque, du chagrin. Un lieu pour échanger sur les difficultés rencontrées. »

C’est aussi un groupe de parole mensuel qui accompagne ceux qui ont connu un deuil.

L’association organise également à des moments conviviaux, pour que ses membres se retrouvent dans un cadre différent de celui du groupe de parole.

-Tel. 06 72 29 01 33. https://www.alavie.fr

L’auteur de best-sellers, Michel Bussi en signature à la librairie Passerelles

Il est abonné aux palmarès des meilleures ventes de livres.

Le célèbre auteur de polars à succès Michel Bussi (photo de tête) sera présent à la librairie Passerelles le mardi 21 novembre, pour présenter son dernier roman « Trois vies par semaine » édité aux Presses de la cité.

Le pitch : un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre..?

La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération…

La carte unique mise en place dans les bibliothèques de l’Agglo

Vienne Condrieu Agglomération dispose désormais d’une carte unique pour ses bibliothèques avec comme tête de pont, celle du Trente à Vienne.

Les abonnés ont, depuis le 1er octobre, la possibilité d’emprunter autant de documents qu’ils souhaitent parmi plus de 200 000 livres, CD, DVD, partitions, revues… dans les 16 bibliothèques du bassin viennois, dont celle de leur commune.

Une même grille tarifaire sera appliquée sur chaque bibliothèque avec des avantages comme la gratuité pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et autres minimas sociaux.

La mutualisation de la carte d’abonnement, carte unique des bibliothèques appartenant au réseau « Trente et + » a pour but de permettre aux habitants de l’anglo de profiter, avec un seul abonnement, de l’ensemble des services et des collections de 16 bibliothèques de 13 autres communes alentours.

Les communes membres du réseau sont : Vienne, Chonas l’Amballan, Chuzelles, Les Côtes-d’Arey, Luzinay, Serpaize, Jardin, Reventin- Vaugris, Chasse-sur-Rhône, Pont-Evêque, Septème, Estrablin, Moidieu-Détourbe, Eyzin-Pinet.

Une nouvelle place à Vienne : caserne Général Rambaud au nom gravé sur l’Arc de Triomphe

Les conseilleurs municipaux ont voté lundi dernier la dénomination d’une nouvelle place à Vienne intitulée : « Place de la caserne Général Rambaud. »

Un nom choisi fut-il expliqué pour « conserver en mémoire le fait que la ville de Vienne possédait autrefois deux casernes : celle de cavalerie, avenue Général Leclerc (actuellement l’Espace Saint-Germain) et celle d’infanterie, cours Brillier ».

Cette place se situe à l’angle du cours Brillier et de la rue Emile Romanet.

En effet, jusqu’à sa démolition entre 1946 et 1948 et la réalisation des bâtiments d’habitat social, le quadrilatère défini par le cours Brillier, l’avenue de Verdun et la rue Emile Romanet était occupé par une caserne militaire.

Cette dernière, construite entre 1710 et 1716 a accueilli sans discontinuité des régiments de cavalerie puis d’infanterie jusqu’en 1926 ; elle fut baptisée du nom de général François Rambaud en 1887.

Quant à François Rambaud, lui-même il était né le 20 mai 1745 à Voiron en Isère et décédé le 8 mai 1799 au siège de Saint-Jean-D’acre en Palestine : c’était un général de brigade de la Révolution française qui s’est particulièrement distingué lors des campagnes d’Italie.

Il fait partie des 660 personnalités à avoir son nom gravé sous l’arc de triomphe de l’Étoile. Il apparaît sur la 27ème colonne…