Le secteur de l’Amballon situé à Moidieu-Détourbe connait actuellement une tension très forte sur sa ressource en eau. En effet, le niveau d’eau enregistré sur la principale ressource du secteur, le puits de la Détourbe, situé à Moidieu-Détourbe, « connait des niveaux très bas, rarement voire jamais atteints auparavant », signale l’Agglo qui a la compétence. de la distribution de l’eau.
De ce fait, le risque de rupture de l’alimentation en eau potable sur certains secteurs est réel.
Vienne Condrieu Agglomération et SAUR, exploitant du réseau, ont déjà mis en œuvre des mesures, telles que la mobilisation d’interconnexions existantes et le renforcement de la recherche de fuites, afin de limiter au maximum le prélèvement sur la ressource la plus fragile. D’autres pistes sont également étudiées.
« Les habitants des communes d’Estrablin, Eyzin-Pinet, Meyssiez, Moidieu-Détourbe et Saint-Sorlin-de- Vienne sont appelés à la plus grande vigilance quant à leurs consommations d’eau et au strict respect des mesures prévues par l’arrêté préfectoral n° 38-2023-07-13-00003 du 13 juillet 2023 », précise-t-on du côté de Vienne Condrieu Agglomération.