Les récentes émeutes urbaines qui in fine n’ont touché Vienne qu’à la marge ont illustré l’importance de la présence d’éducateurs sur le terrain dans les quartiers dits sensibles.
Ce qui illustre l’intérêt par exemple des chantiers d’été d’Advivo, encadrés par des éducateurs, que le président de ce bailleur social viennois, Thierry Kovacs, vient de lancer.
Subventionnés en effet par le commissariat général à l’égalité des territoires et Vienne condrieu Agglomération, ils permettent à des jeunes âgés de 16 à 18 ans, enfants de locataires Advivo, d’accéder à une première expérience professionnelle rémunérée, tout en travaillant au profit de l’amélioration ducadre de vie des locataires.
Cela concerne la réfection des peintures des halls, des montées d’escaliers, des portes de halls et des portes de garages ; le nettoyage des sous-sols ; mais encore la pose et nettoyage de faïences…
Ces chantiers d’été vont être déployés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville: à Vienne (à Saint-Martin, à Malissol et à Estressin) ; ainsi qu’à Pont-Evêque.
Mode d’emploi : les jeunes travaillent cette année deux semaines consécutives (contre une auparavant), une demande forte qui avait été adressée, permettant ainsi aux jeunes de gagner plus.
Cette année, ce sont 42 enfants de locataires Advivo qui participent à l’opération pour un total de 2 352 heures de travail.
répartis en équipe de 6 pour 1 encadrant de l’association Prévenir qui gère ce service de chantiers éducatifs, non seulement l’été, mais aussi toute l’année.
Basée à Pont-Evêque elle compte pas moins de quinze éducateurs spécialisés et quatre encadrants techniques pour accompagner ces jeunes et d’autres en panne d’insertion professionnelle.
« Notre rôle est de les préparer pour les amener vers l’emploi, notamment en partenariat avec la Mission Locale », explique Anne Berthot, la présidente de Prévenir.
Les équipes de ces chantiers d’été interviendront à tour de rôle cet été du 26 juin au 28 juillet pour la mise en peinture des halls d’entrées et des étages de plusieurs résidences Advivo : le bâtiment Bourgogne au Grand Estressin, les 2 et 3 Place Lacépède à Malissol, le 11 Plan des Aures à Pont-Evêque et le 21 résidence Cuvière à Saint-Martin.
Photo : Thierry Kovacs en compagnie de jeunes concernés, lors du lancement de ces chantiers d’été, résidence Cuvière à Saint-Martin.