C’était, aujourd’hui vendredi 26 mai, à Vienne, le lever de rideau d’une opération qui va toucher près de cinquante lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Naïs Pirollet, la jeune candidate (25 ans), première française à concourir pour le dernier Bocuse d’or était, avec le chef de la cuisine de l’établissement, derrière les fourneaux de la cantine du lycée Agrotec de Vienne pour sustenter les 300 élèves du lycée avec une recette qu’elle avait imaginé ; avec en plat principal, « un gratin de Ravioles du Dauphiné – courgettes et truite fumé. »
Une recette concoctée, explique-t-elle avec des produits locaux ; et ce, en respectant l’enveloppe budgétaire : 1,90 euros pour le plat principal…
Lors du Bocuse d’or 2023, Anaïs Pirollet avait cuisiné de la Lotte. Inimaginable de cuisiner ce poisson onéreux vu l’enveloppe allouée, d’où la truite.
« Je me suis souvenu d’un plat que me réalisait ma maman quand j’étais petite », raconte la candidate au Bocuse d’or qui est originaire de Briançon et travaille actuellement à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully, avant d’intégrer à l’automne prochain une grande table régionale. Laquelle ? Pour l’instant mystère, elle ne pipe mot…
Les élèves du lycée Agrotec ont en tout cas fort apprécié ce plat qui, suite à un partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes va faire le tour d’une cinquantaine d’établissements de la région ; et ce, dans le cadre de l’opération « Bocuse d’or dans les lycées ».
L’objectif fixé par la Région : « concevoir une recette à moins de 2 euros, qui puisse être réalisée par tous les chefs cuisiniers des lycées de la Région », a été rempli !
Ce repas sortant de l’ordinaire a été suivi par un moment d’échanges de Naïs avec les lycéens.
Photos : Charles Pietri