D’aucuns à Vienne l’ont déjà qualifié de « blockhaus »… Il est vrai que le futur gymnase de l’Institution Saint-Charles dénote à proximité notamment du collège Ponsard ou de l’église Saint-André-le-Haut.

Ce bâtiment « d’architecture moderne » selon l’Institution est destiné à abriter une salle de sport de 400 m2 de surface, ainsi que 100 m2 de vestiaires.

Les travaux ont débuté en Janvier 2022 et la livraison de la salle est prévue pour la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2023.

L’association les « Amis de Vienne » riche de 270 adhérents, que préside Jean-François Bec ne pouvait faire l’impasse sur un tel sujet lors de son assemblée générale qui s’est tenue lundi 6 mars à l’espace Saint-Germain.

D’autant que cette association datant de…1904 a pris pour devise : « Sauvegarde et promotion du patrimoine viennois ».

Ainsi, Jean François Bec a expliqué à cette occasion avoir envoyé au maire un courrier exprimant « l’inquiétude et même de l’incompréhension des membres de l’association à propos du permis de construire octroyé au gymnase de Saint-Charles. »

Et de préciser : « On ne comprend pas comment un tel bâtiment avec une telle esthétique très béton qui a été choisie a pu être autorisé car il s’agit d’un site classé. Les travaux ne sont pas encore terminés, mais chacun peut déjà se rendre compte du résultat », lance le président des « Amis de Vienne « . (photo)

Au cours de cette même assemblée générale, Jean-François Bec a expliqué avoir envoyé une autre missive en mairie, cette fois à propos de l’Eglise Saint-André-le-Bas.

« Nous avons aussi signalé des dégradations concernant Saint-André-le-Bas, avec des herbes, voire même de petits arbustes qui poussent sur l’église et un étai métallique remplaçant une colonne qui risque de chuter. »

Une satisfaction néanmoins sur le front patrimonial pour le président des « Amis de Vienne » : l’association a obtenu que le très intéressant fonds Dufroid, très riche et créé par un Viennois passionné d’histoire qui était uniquement sur fiches de carton au sein de 340 classeurs soit préservé et consultable par tous. « Il apporte de formidables renseignements sur la ville. Nous avons demandé que ce fonds soit numérisé : cela se fera progressivement sur trois ans, à la charge de la mairie et de la médiathèque ».

De même, autre richesse patrimoniale insuffisamment connue : tous les articles des bulletin des « Amis de Vienne », dont la parution est trimestrielle, depuis 1904 jusqu’à nos jours, ont été numérisés, ce qui représente environ 15 000 pages !

« Ils sont consultables, jusqu’à 2019, sur notre site internet, site qui a été entièrement rénové par un webmaster professionnel », se félicite Jean-François Bec. Cliquez : https://tables.amisdevienne.fr/

Née à l’initiative de notables viennois effrayés par le pillage des richesses patrimoniales de la ville, en 1904 donc, cette association s’est beaucoup impliquée dans la sauvegarde du patrimoine, mettant même la main à la poche pour racheter par exemple des maisons situées à l’emplacement même du théâtre antique pour qu’elles puissent être rasées lors de sa restauration ; ou encore d’autres maisons rue de la Table Ronde, pour dégager la vue sur l’Eglise Saint-André-de-Bas.

C’est de cette manière que cette association s’est retrouvée propriétaire d’un petit immeuble 3/5 rue de la Table Ronde, en l’occurrence l’ancienne « maison du Chamarier » de l’époque Renaissance où se situe son siège et qui est dotée de sept appartements qui offrent à cette association des revenus complémentaires.

Certains logements demandant une rénovation, un investissement de 140 000 euros a été décidé lors de cette assemblée générale pour réhabiliter deux d’entre eux au 3ème étage.

Dernière satisfaction pour son président : cette association viennoise a été reconnue d’utilité publique, ce qui permet à ceux qui veulent adhérer ou accompagner ses actions en faveur du patrimoine viennois, de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %…

Photo de tête, le futur gymnase de l’institution Saint-Charles. Ci-dessous : le bureau de l’association : Christian Trouillet, secrétaire ; Jean-François Bec, président ; Bernard Jury, Secrétaire et Vincent Chapuis, chargé de l’immobilier.