Manifestement, la mobilisation contre la réforme des retraites ne semble pas s’émousser.
On attendait à une participation record pour la 6ème manifestation organisée à Vienne par l’intersyndicale qui reste toujours soudée : ce fut bien le cas pour ce « mardi de blocage ». Il est vrai qu’entre les enseignants, les fonctionnaires ou les chimistes, les hospitaliers, ou encore les cheminots, les grévistes étaient aussi nombreux à battre le pavé, rejoints par des retraités ou des plus jeunes. Beaucoup d’actifs, en tout cas.
Le cortège dont la CFDT avait pris la tête qui s’est élancé du Champ de Mars pour rejoindre ensuite les quais du Rhône serpentait sur toute la longueur du quai, du cours Brillier à la place Saint-Louis.
Au total, on pouvait comptabiliser 3 300 manifestants dotés de nombreuses banderoles, mais aussi de fumigènes, cornes de brume et autres sifflets…
Des manifestants légèrement plus nombreux que lors de la seule manifestation qui se soit déroulé un samedi, en l’occurrence, la 4ème depuis le début du mouvement, le 11 février dernier qui avait alors drainé 3 200 manifestants. Un nouveau record, donc.
La stratégie affichée étant le blocage du pays, les manifestants bloquèrent donc pendant près de trois quarts d’heure le carrefour menant de la place Saint-Louis au pont de Lattre-de-Tassigny menant à Saint-Romain-en-Gal, interrompant toute circulation.
Un sit-in fut même improvisé sur le macadam.
Après les prises de parole à ce même endroit par les responsables syndicaux, fustigeant le gouvernement et lui enjoignant de retirer la réforme des retraites, le retour s’effectua par le même chemin, mais en sens inverse, via les quais du Rhône pour rejoindre le Champ de Mars où des buvettes attendaient les manifestants avec rafraichissements et merguez…
A quand la 7ème manifestation ? Il faudra attendre le bilan ce soir et la réunion de l’intersyndicale, mais d’ores et déjà est évoqué le prochain samedi…