Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 février, des militantes et militants écologistes appartenant à ANV-COP21 Vienne, Extinction Rebellion Vienne isère, et Attac Vienne Pays Rhodanien ont recouvert des publicités lumineuses et éteint des enseignes de magasins à Vienne.
Et ce, expliquent-ils « pour dénoncer le gaspillage d’énergie. »
Pourquoi cette action « coup de poing » : « alors que la hausse des prix de l’énergie frappe de plein fouet l’ensemble des ménages et notamment les plus précaires, les artisans et les collectivités locales, gâcher de l’énergie devient d’autant plus intolérable », selon ces militants.
D’où « des affiches pointant du doigt l’absurdité de ce gâchis qui ont été apposées directement une vingtaine d’écrans numériques et autres panneaux publicitaires rétro-éclairés de Vienne. »
Pour ces écologistes, « trop de commerces ne respectent pas la loi et laissent leurs vitrines allumées après 22 h 30. Elles ont été informées avec des affiches sur leurs vitrines. »
Pour ces activistes écologistes, « un récent sondage BVA a indiqué que 85 % des Françaises et Français étaient favorables à une réduction du nombre des écrans numériques publicitaires visibles dans l’espace public, quand 54 % soutiennent tout bonnement leur interdiction comme le demande une pétition citoyenne déjà signée par plus de 59 000 personnes ».
Il s’agit donc pour les associations citées pour haut « d’appeler les les pouvoirs publics à une extinction immédiate et générale des publicités lumineuses (écrans numériques et panneaux rétro-éclairés) et enseignes de magasins (en dehors des heures d’ouverture) encore beaucoup trop nombreuses dans l’espace public. »
Et d’ajouter : « les dispositions prises l’automne dernier par le gouvernement pour réguler les publicités et les enseignes lumineuses sont largement insuffisantes et incohérentes avec le discours gouvernemental appelant à “une mobilisation générale” en faveur de la sobriété énergétique. »
Photos : ANV-COP21 Vienne