Le mot d’ordre de la municipalité, désormais en matière de cours d’école, historiquement revêtues de macadam : la végétalisation…
L’explication de cette nouvelle politique : « le dérèglement climatique a pour conséquence de réduire considérablement le nombre de jours de pluie chaque année et, à l’opposé, d’accroître parfois l’intensité des phénomènes pluvieux conduisant à des dégâts. »
Et la Ville d’assurer : « cela nous oblige à désimperméabiliser les sols pour éviter les phénomènes de ruissellement et conserver au maximum l’eau de pluie dans les sols. »
Description du processus en cours : « C’est pour répondre à ces enjeux que les services de la ville se sont associés avec les équipes enseignantes dans le cadre du Plan Ecoles pour permettre de dégoudronner une partie des cours des écoles afin de redonner vie à des espaces naturels et de biodiversité avec notamment la plantation d’arbres fruitiers et la mise en place de potagers, permettant également aux eaux de pluie d’infiltrer les sols. »
La première école à bénéficier de ce traitement vert en 2022 a été Pierre et Marie Curie, dans le quartier d’Estressin.
C’est terminé. Voici le résultat (photo) : plus du tiers de la
surface de la cour, soit 529 m2 a été dégoudronné, laissant la place à un espace vert entièrement gazonné, un jardin de près de 40m2, et 6 arbres, dont 3 fruitiers répartis sur l’ensemble de la cour.
Ce plan de végétalisation présente, selon la Ville, plusieurs avantages.
A commencer par « la réduction de la chaleur et la possibilité de contrer les effets de canicules. En moyenne les espaces verts munis d’arbres ont une température 2°C moins élevée que les espaces goudronnés. »
Autre avantage : ces végétaux vont servir d’outil pédagogique pour sensibiliser les enfants à la question climatique et de la biodiversité.
Les enfants pourront ainsi, dans le cadre d’ateliers, cultiver leur propre récolte dans leur potager ainsi que les prunes, cerises et pommes issues de leur verger.
La prochaine Ecole primaire à bénéficier de ce traitement vert sera Jean Moulin, dans le quartier de l’Isle.
A savoir enfin qu’un appel à projets basé sur le volontariat des équipes pédagogiques a été lancé à l’ensemble des écoles primaires et maternelles de la Ville pour développer cette expérience aux quatre coins de la ville, et choisir l’école qui bénéficiera de ce programme en 2023.
Laquelle cette année , en sus de Jean Moulin, va bénéficier de ce verdissement ? La demande risque d’être forte…