En lisant ce titre vous allez sans doute vous dire que c’est déjà le cas, la distribution du courrier étant notamment ces derniers mois, plutôt irrégulière à Vienne...
En tout cas, cette distribution du courrier un jour sur deux va être probablement institutionnalisée.
En effet, la Poste va tester une réorganisation des tournées des facteurs à ce rythme dès mars 2023 dans 68 secteurs en France.
Et si le principe concerne surtout les zones rurales, ce sera aussi le cas en zones urbaine puisque cette expérimentation concernera notamment le 3ème arrondissement de Lyon.
En Auvergne-Rhône-Alpes, cette expérimentation aura donc lieu dès mars 2023 dans le 3e arrondissement de Lyon, mais aussi à Seyssinet en Isère, à Aurillac (Cantal), Privas (Ardèche) ou Montbrison (Loire). Elle sera également lancée à Riom (Puy-de-Dôme), Ambérieu-en-Bugey (Ain), Cranves-Sales (Haute-Savoie) et Douvaine (Haute-Savoie).
Vienne n’y figure donc pas, mais le répit pourrait être court.
Comment se traduira cette réorganisation ? Concrètement, un facteur pourrait ne plus être titulaire d’une seule tournée de 800 boîtes aux lettres environ, mais de deux.
Les usagers verront toujours un facteur pour un courrier urgent (recommandés, presse, colis et e-lettre rouge) qui continuera d’être livré six jours sur sept et sera distribué par un autre facteur sur une vaste zone couvrant six tournées.
Pour le reste, ce sera une tournée tous les deux jours.
Le 16 décembre 2022, la direction a signé un accord majoritaire avec quatre syndicats fixant la méthode pour les futures réorganisations locales des tournées. Reste à convaincre les autres comme FO ou Sud-PTT, inquiets notamment pour le rôle social joué par les facteurs et de voir le travail des postiers se dégrader de la sorte.
A la Poste, on explique cette future réorganisation par la forte chute du volume de courrier, ces dernières années. Il s’agit donc de tester »des aménagements locaux ».
Avant de les appliquer à toute la France ? Fort probable…